Le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo, a été invité au Conseil des ministres du vendredi 21 août pour parler de l’inflation sur le marché des biens et services et présenter la situation du franc congolais sur le marché de change après la période de volatilité observée il y a quelques semaines.
Selon la présentation du patron de la BCC, il est observé cette semaine une légère poussée inflationniste au cours de la semaine du 13 au 20 août avec un taux d’inflation de 0,312% contre 0,09 la semaine du 6 au 13 août.
Cette poussée inflationniste s’explique, selon Déogratias Mutombo, en partie par des facteurs liés à la rareté sur le marché de certains produits importés ou saisonniers.
Sur le marché de change, le gouverneur de l’Institut d’émission a fait remarquer que le marché interbancaire a connu une variation nulle de la semaine allant du (6 au 13 août) à celle allant (du 13 au 20 août).
Quant au marché parallèle, il a vu un léger raffermissement du Franc congolais du 13 au 20 août, comparativement à la semaine allant du 06 au 13 août.
Au nombre de facteurs à la base de ce petit regain, le gouverneur de la BCC a cité l’absence de financement monétaire du déficit public ; la politique monétaire et de change à travers le resserrement de la liquidité ; le refus de financement et d’achat des devises ; la poursuite des missions de vérification ; ou encore la coordination des politiques à travers la signature de pacte de stabilité entre les ministres du Budget, des Finances et la Banque Centrale.
Amédée Mwarabu