RDC : la Banque centrale interdit aux cambistes d'afficher publiquement le taux de change 

franc congolais
PAR Deskeco - 08 aoû 2020 11:21, Dans Actualités

La Banque Centrale du Congo (BCC) rappelle aux cambistes et bureaux de change agréés que les cours de change ne peuvent être affichés qu’à l’intérieur et non à l'extérieur comme c’est le cas à travers le pays, rapporte un communiqué de presse  daté du 4 août.

“L'Institut d'Émission rappelle que les Bureaux de Change et les Cambistes manuels personnes physiques sont tenus d'afficher leurs cours de change exclusivement à l'intérieur de leurs locaux. Aussi, la Banque Centrale du Congo souligne-t-elle que les personnes physiques ou morales non agréées pour effectuer le change manuel ne peuvent, en aucun cas, s'adonner à l'affichage des cours de change acheteur et vendeur”, renseigne le communiqué de la BCC.

La Banque Centrale du Congo appelle les autorités compétentes à prendre des mesures qui s'imposent afin de décourager cette pratique.

“A cet effet, en conséquence, elle invite les Autorités politico-administratives, de la Police Nationale Congolaise et Judiciaires à prendre toutes les dispositions qui s'imposent pour mettre fin à cette pratique illégale qui favorise la spéculation sur le cours de la monnaie nationale, avec un impact nuisible sur la stabilité du cadre macro-économique”, conclut le communiqué.

bcc cambuste

Rappelons qu'en début de semaine, le Franc congolais a connu une forte appréciation avant de voir son cours rechuter face aux dollars. Des fluctuations du taux de change sur le marché continue à s'observer sur terrain. Présentement la monnaie nationale se change autour de 1900 FC le dollar américain contre 2030 FC le dolllar il y a une semaine.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires