Le Comité de Conjoncture économique s’est réuni exceptionnellement ce mercredi 05 août 2020 autour du Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, à l’Immeuble du Gouvernement, rapporte la Primature. A l’issue de cette séance de travail, il a été annoncé la poursuite des efforts du gouvernement pour stabiliser le taux de change sur le marché. Tout aussi, l’Exécutif national s’est-il engagé de mener une gestion rigoureuse des finances publiques notamment par la rationalisation des dépenses du gouvernement.
Le vice-premier ministre en charge du Budget, Mayo Mambeke, qui a dressé le compte de cette séance de travail, a confié qu’il est prévu que la Banque centrale du Congo (BCC) intervienne encore dans les secteurs bancaires et monétaires en injectant 25 millions de dollars américains pour stabiliser le taux de change en République Démocratique du Congo.
« En cette période où l’économie nationale reste touchée par les effets néfastes de la pandémie de COVID-19, le chef du Gouvernement congolais a lancé un appel au patriotisme notamment dans le paiement des impôts afin d’améliorer les recettes publiques », a déclaré Jean-Baudouin Mayo.
Dans le secteur minier, la note d’information soumise au Comité par le Ministre des Mines, Willy KITOBO, a révélé une certaine embellie de la production minière. A titre d’exemple, le prix du Cobalt est passé de 28.000 USD à 28.500 USD la tonne, et celui du cuivre se maintient à 6.400 dollars américains la tonne. Des signes très encourageants, ont estimé les membres du Comité de conjoncture.
Au cours de cette réunion, l’Administrateur Délégué de la FEC, Kimona Bononge, a également participé. Il a fait part au Comité de conjoncture des revendications des pétroliers de la zone Sud-Est. A ce sujet, le Premier Ministre Ilunga a instruit la ministre de l’Economie d’examiner toutes ces revendications de la FEC avec d’autres membres du gouvernement central pour proposer des solutions idoines.
Les pétroliers de la zone sud-est qui comprend l’ex-Katanga et l’espace Kasaï projettent une grève dès ce jeudi 6 aout pour revendiquer la revue à la hausse du prix du carburant.
DESKECO