Nord-Kivu: le collectif des sociétés et coopératives minières de Masisi saisit le chef de l'Etat sur plusieurs bavures commises par la COOPERAMMA

carte nord-Kivu
PAR Deskeco - 17 juil 2020 14:53, Dans Actualités

Le collectif des sociétés et coopératives minières du territoire de Masisi (COSOC-TM/NK) dans la province du Nord-Kivu dénonce, dans un mémo rendu public le 16 juillet adressé au chef de l’Etat Félix Tshisekedi, les injustices orchestrées par la Coopérative des Exploitants Miniers de Masisi (COOPERAMMA), dont elles sont victimes. La société Agro-Pastorale et minière du Kivu, « SAMIKIVU SARL » accuse la COOPERAMA de destruction méchante de sa tuyauterie d’eau. 

« C’est au début de mois de mars 2020 que la COOPERAMMA a érigé une tuyauterie d’eau à usage commerciale dans le PR 13700 en endommageant tous les ouvrages ayant conduit à l’évaluation de notre gisement où une somme de plus de 500 000$ consentie pour les recherches a été engloutie par cette barbarie. Non seulement la COOPERAMMA n’a pas l’autorisation d’exploiter dans le PR 13700 de la SAMIKIVU SARL, et en plus, elle n’a pas respecté l’exigence 6.5 «l’organisation dispose d’un plan de gestion de l’eau dans le site minier » selon les prescrits de l’arrêtée ministériel N°00139/CAB.MIN/MINES/01/2020 du 02 avril 2020 portant manuel de certification CTC « CERIFIED TRADING CHAINS » de minerais des filières aurifère, cupro-baltifere, stannifère et des pierres de couleur en RDC », peut-on lire dans ce mémo. SAMIKIVU Sarl considère cet acte comme étant destructeur et viole l’article 51 du code minier.

Pour sa part, la société minière de Bisunzu, SMB sarl, affirme éprouver des difficultés énormes pour prendre possession et jouir de sa concession minière conformément aux prescrits des articles 273 et 65 du code minier. Ce, après avoir signé un protocole d’accord avecla  COOPERAMMA en 2013.

A son tour, la Société minière pour le progrès de la nation congolaise « COMIPNC » accuse la COOPERAMMA d’occuper illégalement et illicitement son site et ses activités sont accompagnées impunément par le système ISTCI où les minerais prennent une destination inconnue de la COMIPNC. Cette dernière accuse également la COOPERAMMA de destruction méchante de ses tuyaux d’eaux.

De même, la société coopérative minière de Mutanga, « COMIMU COOP-CA » ainsi que la Coopérative minière des exploitants riveraibs des Virunga, « COMERVI », chargent aussi la COPERAMMA de plusieurs bavures dans cette région d’exploitation minière.

Ce mémo  résulte d’une réunion ténue par les sociétés et Coopératives minières en date du 15 juillet 2020 à Goma, se focalisant sur l’analyse des droits que leur confèrent les code et règlement miniers en vigueur qui, à les en croire, sont menacés par la COOPERAMMA.

Jordan Mayenikini

Articles similaires