RDC : le nouveau patron de l'IGF annonce le recrutement de 120 inspecteurs des finances

Jules Alingete
PAR Deskeco - 08 juil 2020, Dans Actualités

Nommé le 30 juin par ordonnance Présidentielle, le nouvel inspecteur général des Finances, Jules Alingete, a pris ses fonctions le  mardi  7 juillet au cours d’une cérémonie de remise-reprise assistée par le directeur de cabinet ad intérim du chef de l’Etat, le professeur Kolongele Eberande.

Dans son mot prononcé lors de la prise de ses nouvelles responsabilités, le nouveau patron de l'IGF a manifesté l'intention de recruter 120 nouveaux inspecteurs des finances pour renforcer cette institution de contrôle, le dernier recrutement date d'il y a 29 ans, soit en 1991.

« Nous annonçons déjà le recrutement dans les tout prochains jours de 120 nouveaux inspecteurs des finances qui vont se joindre aux anciens pour constituer ce que nous appellerons les forces spéciales de l’Inspection générale des finances », a dit Jules Alingete Key.

Outre le recrutement des nouveaux inspecteurs des finances, le chef de service de l'IGF entend aussi restructurer cette institution pour intégrer toutes les  réformes intervenues dans le domaine des finances publiques et de l’organisation administrative de l’État.

« Les structutes administratives que nous avons aujourd’hui remontent à 1987, il y a 33 ans. Nous estimons qu’elles sont en déphasage avec l’évolution qu’a connue les finances publiques », a-t-il dit.

Présent à la cérémonie, le directeur de cabinet du chef de l'État a encouragé l'inspecteur général de L'IGF tout en lui assurant le soutien de la présidence de la République.

« Vous avez le soutien du chef de l’État pour travailler dans le respect de la loi et des normes...Vous vous êtes plaints pendant longtemps de n’avoir pas le soutien nécessaire, et bien vous l’avez. Son excellence monsieur le Président de la République vous donne ce soutien pour travailler mais dans le respect de la loi, dansle respect des normes, sans basculer dans la tracasserie », a déclaré le Dircab ai Kolongele.

Dans sa mission, l'Inspection générale des finances contrôle la gestion des finances publiques ainsi que toutes les entités émargeant du budget de l'État.

Jules Alingete est un ancien inspecteur des finances. Il a été recruté à l'IGF au dernier recrutement de 1991. Avant de revenir comme inspecteur général de l'IGF et chef de service, il était directeur de cabinet de la ministre de l'économie, Acacia Bandubola.

Amédée Mwarabu

 

 
 

Articles similaires