Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, au cours d'une séance de travail tenue le jeudi 2 juillet avec le membres du Comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19, a lancé une réflexion sur la levée de l’état d’urgence sous certaines conditions mais il appartiendra au chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, d’en décider, rapporte un communiqué de la Primature.
Au cours de cette réunion, le Comité Multi-sectoriel de Riposte contre la pandémie de COVID-19, qui discuté de la mise en œuvre des mesures barrières à Gombe après le déconfinement, a annoncé des sanctions à l’encontre des responsables des structures concernées qui n’ont pas organisé la distanciation sociale, ni mis en place les dispositifs de lavage des mains.
A cette séance de travail, ont pris part les ministères du Budget, de la Défense Nationale et Anciens Combatants, des Actions Humanitaires Solidarité Nationale,de l’enseignement Supérieur et Universitaire, Près le Président de la République, Près le Premier Ministre, de la Santé, Sécurité et Affaires Coutumières, des Finances, du Secrétaire Général du Gouvernement ainsi que le Coordonnateur du secrétariat Technique du Comité Multi-sectoriel de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, les responsables de la police, ainsi que ceux des services de sécurité et d’immigration étaient également conviés à cette réunion.
Selon le Comité Multi-sectoriel de Riposte contre la COVID-19, depuis l’effectivité du déconfinement progressif de la commune de la Gombe le lundi 29 juin dernier, il est observé une négligence dans le chef des responsables des structures s’agissant de l’application des mesures barrières. Ces derniers n’ont pas organisé la distanciation sociale dans leurs magasins, bureaux, commerces et autres, ni mis en place les dispositifs de lavages des mains. A cet effet, le Comité Multi-sectoriel rappelle le caractère obligatoire de ces mesures barrières édictées par les autorités du Pays pour lutter contre la propagation de cette maladie. Dans les jours prochains, les contrevenants seront appréhendés par la police, a prévenu le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, dans son compte de la réunion, indique la même source.
Les membres du Comité Multi-sectoriel de riposte contre la pandémie de COVID-19, ont constaté aussi que ces mesures barrières arrêtées pour stopper la propagation de ce virus, ne sont pas suivies à 100% de manière générale. A titre d’exemple à Kinshasa, la plupart des kinois ne portent pas les masques de protection, et l’irresponsabilité de certaines chaînes qui se distinguent par la désinformation sur cette maladie, en affimant que le coronavirus n’existe pas à Kinshasa, n’est pas de nature à aider la population congolaise. Le Comité Multi-sectoriel confirme que la maladie existe bel et bien dans la capitale, il y a plus de 7.000 cas déclarés, des malades guéris et des personnes qui succombent suite à la COVID-19. « La seule façon de ne pas se laisser contaminer, c’est de porter régulièrement le masque et respecter la distanciation sociale », a déclaré le Gouverneur NGOBILA.
DESKECO