RDC : un appel lancé aux députés nationaux pour se désolidariser publiquement de la démarche de Mabunda d'un complément de rémunération de 2000 USD

Parlement
PAR Deskeco - 13 juin 2020 10:06, Dans Finances

C’est de manière discrète que la président de l’Assemblée nationale a sollicité au gouvernement un « complément de rémunération » de 2000 USD par mois pour chaque député. Une demande qui est mal jugée dans l’opinion nationale alors que la grande majorité des Congolais subie la grave crise de coronavirus. C’est dans ce contexte qu’un appel est lancé aux députés nationaux de se désolidariser publiquement de cette demande de hausse de salaire.

L’activiste du mouvement citoyen LUCHA, Fed Bauma, dans un tweet posté ce samedi 13 juin, lance un appel aux députés nationaux "de se désolidariser publiquement" de la demande de Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, consistant à un « complément de rémunération de 2000 USD" par mois pour chaque élu.

« Interpellons nos députés pour qu’ils se désolidarisent publiquement de cette affaire de hausse de leur salaire », a tweeté Fred Bauma. Selon cet activiste,  il est « honteux » et « indécent »  que l’Assemblée nationale demande une augmentation de 2000 USD de leurs émoluments.

Fred

« Au regard de la conjoncture actuelle, je trouve indécent que l’Assemblée nationale demande une augmentation de 2000$/député plus les frais de fonctionnement. Les militaires quant à eux n’ont reçu que moins de 10$ de hausse de salaire tôt cette année. C’est honteux », a écrit Fred Bauma dans un autre tweet.

En effet, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a sollicité, dans une correspondance datée du 21 mai, « un complément de rémunération » de 2000 USD par mois pour les 500 députés nationaux et une hausse de 50% de l’enveloppe allouée au fonctionnement de l’administration de la Chambre basse, à en croire la lettre du 5 juin du Premier ministre, Sylvestre Ilunga.

"Je porte à votre connaissance que j'ai été saisi par l'honorable présidente de  l'assemblée nationale, par sa lettre.. du 21 mai dont copie vous a été réservée, sollicitant du gouvernement ce qui suit, au regard de la conjoncture actuelle :1. Un complément de rémunération de CDF 1.900.000.000, soit  l'équivalent en franc Congolais de USD 2000 par mois par député national ; 2. Une révision à la hausse de 50% de l'enveloppe allouée au fonctionnement de l'Administration de l'Assemblée nationale", a écrit Sylvestre Ilunga saisissant le ministre du Budget qui devait étudier la faisabilité de cette sollicitation.

Cette demande de l'Assemblée nationale intervient alors que la RDC est frappée par la pandémie du Coronavirus depuis le 10 mars. Cette crise sanitaire a induit une baisse des recettes publiques du gouvernement.

Au 30 avril 2020, le Trésor public a payé 48 291 657 818 FC (26,103 millions USD au taux de 1850 FC le dollar américain) pour les charges de l’Assemblée nationale sur des prévisions linéaires de 121 358 013 802 FC (65,598 millions USD), soit un taux d’exécution de 39,79%, selon les données fournies par la Direction général des politiques et programmation budgétaire.

Dans le budget 2020, les émoluments d’un député national  sont évalués à 7 000 USD par mois. La demande de Jeanine Mabunda a été introduite alors que le gouvernement est en train de préparer un Collectif budgétaire devant remplacer l’actuelle  loi de Finances.

Amédée Mwarabu

Articles similaires