RDC : la cession du terrain de Grand Hôtel Kinshasa a été "justifiée" (Conseil des ministres)

Grand Hôtel
PAR Deskeco - 13 juin 2020 20:14, Dans Actualités

La 35 ème  réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 12 juin par vidéoconférence sous la direction du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a adopté le rapport fait par le ministre du Portefeuille sur la cession en mai dernier du terrain du Grand Hôtel à l'homme d'affaires indien Harish Jagtani.

"Le Ministre du Portefeuille a exposé à l’attention du Conseil les péripéties relatives à la cession d’un actif de la Société des Grands Hôtels du Congo ‘’GHC SA’’. Du rapport présenté par le Ministre, il ressort que la Société des Grands Hôtels du Congo est une société à capitaux mixtes au sein de laquelle la République Démocratique du Congo détient globalement 50% des parts et 50% autres pour la Société African Equities SA. La cession de l’actif de cette Société a été dictée par deux impératifs : l’exigence d’honorer les engagements avec ses créanciers et celle de la Société ACCOR de réhabiliter l’ancienne tour. Cette cession aura été donc justifiée. Elle s’est passée par conséquent en toute légalité étant donné que ceux qui y ont procédé sont les instances revêtues de cette compétence, à savoir le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale", rapporte le compte rendu du gouvernement. 

Le terrain du Grand Hôtel Kinshasa, d'une dimension de 220 000 mètres carrés a été cédé à 18 millions USD. Ce terrain était mis en vente depuis 2014.

Dans sa communication lors de la 34e réunion du Conseil des ministres, le président de la République, Félix Tshisekedi, a chargé le ministre du Portefeuille de faire un rapport détaillé sur la cession de ce terrain parce qu'elle se serait passée dans des conditions "peu transparentes".

Amédée Mwarabu

Articles similaires