Covid-19 en RDC : le gouvernement compte réconduire la mesure interdisant le délogement des locataires pour non-paiement de loyer

Puis muabilu
PAR Deskeco - 12 juin 2020 19:08, Dans Actualités

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Urbanisme et habitat, envisage la reconduction des mesures interdisant les bailleurs à déloger les locataires pour des raisons de non payement de loyer, a appris DESKECO.COM de la cellule de communication dudit ministère.

Le ministre Pius Muabilu Mbayu Mukala l’a annoncé mardi, au cours d’un échange des vues avec les membres des ligues de locataires et de bailleurs ainsi que de courtiers immobiliers, précise la cellule de communication.

"Étant donné que la mesure prise par le gouvernement, interdisant le délogement  prise au de mois de mars dernier, expire à la fin du mois de juin en cours, et que pour gérer la suite des événements du fait de la persistance de la maladie à Coronavirus (covid-19), le gouvernement va édicter d’autres  mesures avant le 30 juin 2020  », a dit Pius Muabilu à ses interlocuteurs.

Par ailleurs, il a salué le comportement de détenteurs immobiliers et celui de locataires qui ont scrupuleusement respecté la mesure du mois de mars prise par le gouvernement, promettant d’en faire un rapport détaillé au Premier ministre Ilunga Ilunkamba avant l’annonce des nouvelles mesures.

Le ministre Muabilu a saisi l’occasion pour appeler la population à préserver la paix sociale en cette période difficile de crise sanitaire, avant de demander à ses hôtes de maintenir le dialogue pour que les mesures qui seront prises incessamment ne puissent pas léser une des parties prenantes. Pour ce faire, a-t-il annoncé, son ministère compte intensifier jusqu’ au mois de juillet prochain, la vulgarisation de la loi sur les baux à loyer.

Pour rappel, le gouvernement à travers le ministère de l’Urbanisme et habitat avait décidé d’alléger les charges des ménages par rapport à la pandémie de la COVID-19, en interdisant le délogement des locataires pour non-paiement de frais de loyer du mois de mars à juin 2020. Le gouvernement avait promis des sanctions sévères contre tout celui irait à l'encontre de ses mesures. 

Jordan Mayenikini

Articles similaires