L’exécution du budget de l’Etat durant le premier trimestre de l’année en cours a été présentée par le Ministre des Finances, SELE YALAGHULI, aux Députés nationaux membres de la commission ECOFIN de l’Assemblée Nationale le samedi 6 juin 2020. Il était question pour l’argentier national de répondre aux préoccupations des membres de ladite commission.
Dans son exposé, le Ministre des finances a indiqué que le budget de l’Etat souffre du ralentissement de l’économie internationale afférent à la pandémie de la Covi19. Cette perturbation a réduit drastiquement les recettes publiques avec des répercussions sur les dépenses. Les régies financières n’en sont donc pas épargnées.
Ainsi, pour pallier ces difficultés et relancer l’économie du pays, le gouvernement de la République a mis en place deux stratégies qui consistent d’une part en la stabilisation du cadre macroéconomique, à savoir le taux de change et le taux d’inflation. Il y a eu récemment un petit frémissement sur le marché de change et celui des biens et services au niveau intérieur, mais grâce à une politique budgétaire restrictive et une politique monétaire prudente, le niveau de la dégradation a été contrôlé. » a rassuré le Ministre. D’autre part, un plan de relance a été élaboré pour amoindrir les effets post pandémie sur l’économie du pays.
Ministère des Finances