Avec les recettes issues de la collecte du Go-Pass, la Régie des voies a aériennes a financé des travaux de modernisation de l’aéroport national de Kalemie (notre photo montre la maquette) à hauteur de 44,257 millions USD dans la période comprise entre 2014 et 2019, selon les données fournies par le ministre des Transports et voies de communication dans sa réponse à la question écrite du député André Claudel Lubaya. Ce, pour 4 projets répertoriés par DESKECO.COM dans la liste de 65 réalisations faites avec les fonds Go-Pass, selon le ministre des Transports et Voies de Communication.
En premier lieu, les fonds Go-Pass ont financé le marché d’études et réhabilitation des chaussées aéronautiques et le balisage lumineux de l’aéroport national de Kalemie pour une valeur de 21 millions 841 113,91 USD. Ces travaux ont consisté à l’allongement de 1750 à 2 500 m, à l’élargissement de 30 à 45 m de la piste, à l’agrandissement du tarmac, à la fourniture et à l’installation d’un système de balisage lumineux de la piste équipée de rampes d’approche de précision aux deux seuils de piste.
En deuxième lieu, les Fonds Go-Pass ont financé le marché des travaux pour la construction et l’équipement de l’aérogare Passagers, Tour de contrôle et Bloc technique de l’aéroport national de Kalemie pour 18 millions 722 727,80 USD. La nature des travaux a consisté à la construction d’une aérogare Passagers pour mettre aux normes et standard l’exploitation de l’aérogare de Kalemie, la construction et l’équipement d’un bloc technique couplé à une tour de contrôle pour améliorer les conditions de garantie de la sécurité de la navigation aérienne avec supports de communication VHF et HF aux normes et des moyens techniques d’énergie pour assurer le fonctionnement normal des services d’aéroport.
En troisième lieu, il y a 2 millions 302 479,12 USD décaissés pour les travaux complémentaires de réhabilitation des chaussées de l’aéroport de kalemie. Ces travaux ont consisté à l’aménagement des accotements pour le placement des balises de signalisation coté oust, à l’élargissement de la plateforme bande de sécurité, au terrassement des zones situées au-delà du seuil 24 et 06 pour le placement des feux d’approche et autres dispositifs associés.
En quatrième lieu, les Fonds Go-pass ont contribué avec 1 million 391 607 USD pour les études des travaux d’allongement de la piste de 1750 à 2 500 m, à l’élargissement de la même piste de 30 45 m et à l’agrandissement du tarmac.
Entre 2014 et 2019, la redevance de développement des infrastructures aéroportuaires IDEF ou Go-Pass a généré 138,091 millions USD de recettes, selon les données fournies par le ministre des Transports et Voies de communication.
Amédée Mwarabu