Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, a été au Sénat, le jeudi 21 mai, pour répondre à la question orale du sénateur Jean Bakomito Ngandu portant sur la gestion de la pandémie du coronavirus en République démocratique du Congo.
« A ce jour, le Gouvernement a déjà décaissé, pour le compte de la riposte contre le COVID-19, une somme de 18,7 milliards de francs congolais, soit 10,7 millions de dollars américains. Concernant les prévisions en matière de financement des dépenses COVID-19, il est retenu dans le plan de trésorerie du Gouvernement pour le deuxième trimestre 2020, un montant de 231,3 milliards de francs congolais, soit 132,2 millions de dollars américains à raison de 121,1 millions de dollars sur ressources extérieures et 11 millions de dollars sur ressources propres. Les ressources extérieures proviennent d’une quotité de la facilité de financement de 363 millions de dollars américains accordés par le Fonds Monétaire International au titre d'appui à la balance des paiements, convertis en appui budgétaire », a déclaré Sylvestre Ilunga.
Signalons que les principaux axes d'intervention visés par le montant de 231,3 milliards de FC concernent, selon Sylvestre Ilunga, : « les opérations strictement sanitaires pour un import de 185,3 milliards de FC, soit 105,9 millions de dollars américains; les opérations sécuritaires dans le cadre des mesures de confinement et d'isolement pour un import de 31 milliards de FC, soit 17,7 millions de dollars américains; les opérations humanitaires connexes pour un montant de 15 milliards de FC, soit l'équivalent de 8,6 millions de dollars américains ».
Au 21 mai, la RDC connait 1945 cas confirmés dont 312 guéris et 63 décès. Kinshasa reste l’épicentre de la maladie avec 1799 cas.
Amédée Mwarabu