Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a informé le gouvernement, au cours du conseil des ministres du 15 mai, des contre-performances enregistrées par le compte du trésor dans la collecte de l’impôt sur le bénéfice et le profit de l’exercice 2019 qui est payé à l’échéance du 30 avril.
« Après avoir informé le Conseil des Ministres des dispositions légales qui régissent la matière, le Ministre des Finances a fait remarquer qu’à l’échéance de souscription du 30 avril 2020 pour les revenus 2019, la situation se caractérise par des contre-performances, dont particulièrement celle enregistrées dans le secteur minier. Ceci s’explique en grande partie par la baisse enregistrée en 2019 des cours de principaux produits miniers dont le Cobalt ; ainsi que par la récession observée dans l’économie chinoise ; de même que le ralentissement des activités minières au Katanga en 2019 », note le compte rendu du Conseil des ministres.
Face à cette situation, le Ministre des Finances a proposé, dans son rapport qui du reste été adopté, au Conseil des Ministres « des actions vigoureuses à mener par les services opérationnels pour redresser la barre à l’issue des mesures liées à l’urgence sanitaire ».
« Recettes IBP 2019 seront aux attentes. Le commerce mondial s’étant écroulé, les recettes des douanes en feront aussi les frais. Les nouvelles dépenses étant fortement exigibles, le déficit est structurel. Curieux de connaître les recommandations formulées par M. le Ministre Sele Yalaghuli. », a tweeté Daniel Mukoko, ancien ministre du Budget en réaction à la communication du ministre des Finances au Conseil des ministres.
La Banque centrale du Congo avait déjà révélé que malgré l’échéance fiscale du 30 avril, le compte du trésor enregistrait inhabituellement cette année un déficit tant au niveau mensuel qu’en cumulé. Au 30 avril 2020, le solde du trésor affichait un déficit de 200,4 milliards CDF (119,002 millions USD) alors que le Trésor tablait sur un excédent de 1,4 milliard CDF (83,135 millions USD) à la fin du mois sous analyse, selon la Banque centrale du Congo.
En cumul annuel, l’Etat est déficitaire de 620,3 milliards de CDF (Ndlr : 368 millions USD au taux budgétaire moyen annuel de 1684 FC le dollar) contre un excédent programmé de 34,7 milliards CDF (20,605 millions USD) aux quatre premiers mois de l’année 2020.
Amédée Mwarabu