Pour une dépense de prestige qu'est la rénovation de l'hémicycle du Sénat et qui n'est pas inscrite dans les prévisions de la loi budgétaire 2020, Thambwe Mwamba a préféré un marché de gré à gré d'une valeur 4,5 millions USD. Alors que tous les projets régulièrement inscrits dans les dépenses d'investissement de la Chambre Haute valent au total 2,994 millions USD. Dans sa correspondance en réplique à la réponse du président du sénat, la sénatrice Bijoux Goya réfute même le caractère "urgent" de ces travaux avant de demander "une enquête parlementaire sur ce marché.
La sénatrice Bijoux Goya a finalement réagi à la réponse donnée par le président du Sénat, Alexis Thambwe, sur les éclaircissements demanés sur les travaux de rénovation de l’hémicycle de la Chambre Haute du parlement.
Dans sa conclusion datée du 5 mai, Bijoux Goya note que le coût desdits travaux, tels que lui rapporter par une source fiable, est de 4,5 millions USD et est une dépense non prévue par la loi des finances 2020.
« En ce qui concerne enfin le point 9 qui se rapporte au coût final des travaux, l’honorable président n’a fourni aucune indication du prix. Néanmoins, il a été porté à ma connaissance par les sources fiables la valeur de 4,5 millions USD. A mon humble avis, cette valeur est excessive dans la mesure où la somme totale de tous les projets d’investissement prévus pour le Sénat dans la loi des Finances de l’exercice s’élève à 5 052 608 543 FC, soit 2 994 315,8 USD, au taux moyen de l’exercice budgétaire de 2020 », note Bijoux Goya dans sa réplique.
La sénatrice se scandalise qu’un projet non prévu ait coûté plus cher que tous les projets régulièrement inscrits dans les prévisions de dépenses du Sénat. « Si l’on avait procédé à l’appel d’offres, on aurait obtenu sans doute un coût inférieur à 4,5 millions USD », soutient-elle.
« Je suis à l’aise de conclure,…, que je ne suis pas satisfaite de la manière dont le marché a été passé et exécuté par l’entreprise Moderne Construction. En conséquence, je demande, conformément à l’article 196 de notre règlement intérieur, la constitution d’une commission d’enquête pour plus de lumière", écrit-elle dans sa coorespodance adressée au président du sénat.
Thambwe Mwanba a initié la rénovation de l’hémicycle du Sénat et de ses dépendances entre décembre 2019 et mars 2020 par un marché de gré à gré, justifiant sa décision par « l’urgence ». Engagée à avoir les éclaircissements sur le marché de réhabilitation de la salle de plénière de la Chambre Haute, la sénatrice Bijoux Goya, jouissant de ses prérogatives constitutionnelles, a adressé une lettre au bureau du Sénat quand à ce. Au cours de la séance plénière du 30 avril, le président du Sénat a violement répondu la sénatrice, du haut de son perchoir, non sans mettre en cause sa moralité et sa compétence. Une plainte a été déposée au Parquet près la Cour de cassation le lundi par les avocats de Bijoux Goya pour les propos injurieux de Thambwe Mwamba.
Amédée Mwarabu