Dans une correspondance parvenue à DESKECO.COM, l’ODEP (Observatoire de la dépense publique) et le GREM (Groupe de Réflexion et d'Échanges sur les marchés publics en RDC) demandent à la Cour des comptes de diligenter un audit complet du marché lié à la réfection de l’hémicycle du Sénat.
Les deux organisations demandent à la Cour d’identifier l’entreprise titulaire du marché en vue de vérifier ses liens capitalistes ou autres avec les membres du sénat.
Elles veulent aussi que la lumière soit faite sur les capacités professionnelles, techniques et financières de ladite entreprise. L’autre point qui intéresse l’ODEP et le GREM, c’est le rapport entre la valeur des travaux réalisés et leur cout réel. Les deux structurent souhaitent que soient comparés les prix pratiqués dans ledit marché avec la moyenne des prix sur le marché.
Par ailleurs, l’ODEP et le GREM notent l’absence de budget pour ce marché dans la loi de finances de l’année concernée. Ils ajoutent que l’absence de budget pour ces travaux rend irrégulière la passation de ce marché.
Rappelons que c’est sans protocole que le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, avait demandé, lors de son discours solennel à l’ouverture de la session de mars, au Premier ministre, Sylvestre Ilunkamba, de donner « les instructions » pour le paiement de la facture de rénovation de l’hémicycle (photo) de cette Chambre haute au parlement et de ses dépendances.
«Comme vous le constatez déjà, notre hémicycle et ses dépendances ont subi quelques transformations innovantes. Comme promis tant dans mon programme de campagne que lors de mon allocution devant votre Assemblée à l’ouverture de la Session de septembre 2019, l’endroit où nous passons le plus grand nombre d’heures de nos jours de travail a été renouvelé et doté des possibilités de vote électronique, d’amélioration de la qualité des communications internes, de la gestion de temps de parole numérisée, une traduction simultanée en six langues à savoir : le lingala, le swahili, le tshiluba, le kikongo, l’anglais et le français. Nos techniciens, qui ont assisté à l’installation de ce matériel, de fabrication allemande, nous initieront dans les prochains jours quant aux modalités de leur fonctionnement. Les travaux ont été commandés dans le strict respect des procédures en matière de passation de marchés. Ils ont été exécutés, par préfinancement de l’entreprise, à la suite des garanties données par votre Bureau. J’espère que le Premier Ministre, ici présent, donnera les instructions nécessaires pour que l’entreprise soit payée sur la rubrique – investissements – de notre budget 2020. J’y veillerai personnellement », a déclaré Thambwe Mwamba, dès l’entame de son discours solennel le lundi 16 mars, en présence du Premier ministre venu pour assister à cette cérémonie.
Entretemps, l’avocate de la sénatrice Bijoux Goya a déposé une plainte contre le président du sénat le lundi 04 mai, au parquet près la cour de cassation à Gombe.
Jordan Mayenikini