Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, a cosigné avec le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, le décret n°20/025 du 20 avril portant suspension de la Taxe sur la valeur ajoutée sur certains produits de première nécessité.
« Est suspendue la perception de la Taxe sur la Valeur ajoutée sur les opérations d’importation et de vente des produits de première nécessité » pour la durée de 3 mois, note le décret auquel est annexée une liste des produits visés.
Le même décret précise que « ces avantages peuvent être renouvelés en tenant compte de l’évolution de la situation d’urgence sanitaire » imposée par la pandémie de coronavirus dans le pays et le reste du monde.
La liste en annexe du décret aligne 53 produits allant de la viande de bœuf à la farine en passant par des fruits et des boissons non-alcoolisées ou encore des allumettes, des savons et autres produits manufacturés.
La RDC a connu son premier cas de coronavirus le 10 mars 2020. A ce jour, le pays compte 359 cas confirmés dont 25 décès et 45 guéris. 5 provinces sont touchées par cette maladie. Pour éviter la propagation de la maladie, le gouvernement a suspendu plusieurs activités économiques tant à Kinshasa qu’en province. Malgré cette crise sanitaire, le gouvernement tient à garantir l’approvisionnement des grands centres urbains en produits de première nécessité.
Amédée Mwarabu