Les députés et sénateurs de la province de l’Ituri, réunis au sein du Caucus des parlementaires de l’Ituri, s’insurgent contre « la cession illégale des tous les derniers actifs de la SOKIMO par ses mandataires à une entreprise fictive ».
« Selon les documents en notre possession, les mandataires de la SOKIMO ont cédé illégalement les titres miniers de Nzani-Kodo à une société dénommée PIANETA Mining And Trading SARL. Cette cession a été approuvée par le ministre des Mines par arrêtés ministériels en violation des articles 40, 41 et 42du Code minier, arrêtés du reste non publiés au journal officiel jusqu’à ce jour », notent ces élus dans leur déclaration 20 avril 2020.
Dans leur message, ces parlement soutiennent que la SOKIMO a conclu une joint-venture avec PIANETA Mining Trading pour créer une société dénommée KODO Ressources au profit de certains particuliers.
A (RE) lire: 17 organisations de la société civile appellent à l'annulation du protocole d'entente entre la SOKIMO et AJN
Dans leurs recommandations, les députés et sénateurs ont appelé le président de la République, Félix Tshisekedi, de : 1. De s’impliquer personnellement aux fins de l’annulation pure et simple de cette cession, de sanctionner ses auteurs et complices, et d’engager des poursuites judiciaires à leur encontre ; 2. De nommer des nouveaux mandataires à la tête de la SOKIMO pour concrétiser sa promesse faite aux élus du peuple et à toute la population Iturienne lors de sa visite en Ituri, et les doter en moyens conséquents pour la relance des activités de la SOKIMO. »
Au total, 14 parlementaires ont signé cette déclaration dont les honorables Itabu Maku, Daniel Firaha, Draza Atsule, Pierrot Uweka, Unyon Vakpa, Adubango Ali, Nghadjole Dhebo.
Amédée Mwarabu