Le directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), Deo Rugwiza Magera, est décédé ce mercredi 15 avril à Kinshasa de suite d’une longue maladie, ont confirmé ses proches à DESKECO.COM.
Déo Rugwiza a été nommé à la tête de cette régie financière alors dénommée OFIDA (Office des douanes et accises) en 2005 et il a exercé cette fonction de main de maitre jusqu’à sa mort.
Durant ces 15 dernières années passées à la tête de la DGDA, il a piloté la mutation de cette institution de l’entreprise publique en établissement public.
Avec sa devise « Toujours davantage : aujourd’hui plus qu’hier et demain plus qu’aujourd’hui », Déo Rugwiza a axé son management sur une gestion orthodoxe et transparente, caractérisée par l’effort accru de maximisation des recettes de l’Etat ; le renforcement de la lutte contre les antivaleurs ; la poursuite de la réforme douanière et de la modernisation de la DGDA.
Pour atteindre ces objectifs, il a mis en place des stratégies basées sur dix axes dont on retiendra le 6ème basé sur la modernisation des méthodes de travail, des procédures et des techniques avec notamment l’utilisation de Sydonia World qui permet une gestion intégrale de l’information douanière et qui instaure une douane sans papier.
La DGDA est la deuxième régie financière de la République démocratique du Congo en termes de mobilisation des recettes publiques après la Direction générale des impôts (DGI).
Amédée Mwarabu