Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a dirigé ce mardi 14 avril la réunion du Comité de conjoncture économique, en présence du vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Manbeke, la vice-Premier ministre, ministre du Plan, Élysée Munembwe Tamukumwe, le Ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, le vice-ministre Près le Ministres des Finances, Mata M'elanga Junior, le vice-ministre de l’Economie nationale, Didier Lutundula Okito, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, ainsi que les délégués de la FEC et de l’ANEP.
Il ressort de cette réunion une montée inquiétante du taux d'inflation sur le marché des biens et des servivces
« Au sujet de la note de conjoncture, nous avons constaté que le taux de change est resté stable sur le marché parallèle. A l'interbancaire, il y a eu une petite dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain. Nous avons atteint le taux d'inflation de 5,7% sur un objectif annuel de 8%. cela a alerté votre gouvernement. Cela a aussi imposé au gouvernement de tout faire pour appliquer la batterie de mesures prises dans le cadre de l’accompagnement des entreprises privées ainsi que de l’allégement du poids du train de vie en faveur des population », a dit le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Manbeke, faisant le compte rendu de cette réunion.
Rappelons qu'à la deuxième semaine du mois d’avril 2020, l'Institut national des statistiques a indiqué une inflation de 0,094% au niveau national. En cumul, l’inflation a atteint 2,251% au niveau national et 2,347 % à Kinshasa. L'inflation annualisée se situe à 8,024% au niveau national et 8,374% à Kinshasa. En glissement annuel, elle a atteint 5,722% au niveau national et 5,260% à Kinshasa.
Mayo Mambeke a aussi annoncé que le gouvernement de la République Démocratique du Congo vient de bénéficier d'un allègement d'une somme de 20 millions de dollars Américains du FMI (Fonds monétaire international).
Cet allgègement immédiat a été décidé le lundi 13 avril par le Conseil d'Administration du FMI. « Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que notre conseil d’administration a approuvé un allégement immédiat du service de la dette pour 25 pays membres du FMI au titre du fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC), dans le cadre des mesures que le FMI prend pour aider ses pays membres à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 », a déclaré la directrice du FMI à l'issue de la prise de cette décision.
Amédée Mwarabu