En perspective d’appuyer financièrement les activités de deux institutions de micro finance et de TPE (Très Petites Entreprises) en RDC, confrontées aux effets néfastes de la crise sanitaire due au Coronavirus, la France a disponibilisé 7,8 millions d’euros, indique un communiqué de l’Ambassade de France en RDC.
L’appui de la France transitera par l’Agence française de développement (AFD) via Proparco, une filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, souligne le communiqué qui rappelle la signature, le 10 mars 2020, par Proparco, d’une ligne de financement de 2,8 millions d’euros (soit 3 millions de dollars américains) au bénéfice des TPE.
Le Fonds pour l’inclusion financière (FPM ASBL) est la deuxième institution bénéficiaire de la subvention de l’AFD de l’ordre de 5 millions d’euros, une subvention destinée à soutenir les institutions de microfinance n’ayant pas accès au crédit bancaire.
« La pandémie de COVID-19 est un fléau de portée internationale. Nous ne pourrons relever ce défi qu’ensemble. Et c’est dans cette action commune que notre partenariat montrera toute sa vigueur et toute son utilité », a déclaré l’ambassadeur de France, François Pujolas.
La France a mobilisé 5 millions d’euros pour aider la RDC à renforcer son dispositif sanitaire de riposte au COVID-19 à travers la décentralisation de la réalisation des tests de confirmation du COVID-19 ; le renforcement de la prévention et le contrôle des infections, en particulier dans les hôpitaux de Kinshasa désignés pour recevoir des patients atteints par le COVID-19 ; le soutien à quelques formations médicales dans leurs besoins en équipements et fournitures, explique la même source.
Jordan Mayenikini