Bien que la province du Lualaba ne soit pas encore atteint par le coronavirus, le Groupe minier Glencore donne sa contribution au gouvernement provincial en vue d’anticiper la lutte contre cette pandémie qui a déjà touché quatre provinces de la RDC.
« En tant que bon partenaire de l’État congolais et de la province du Lualaba, les opérations minières de Glencore en RDC, Kamoto Copper Company SA (KCC) et Mutanda Mining SARL (MUMI), ont décidé de faire un don d’équipements médicaux d’une valeur de 750.000 USD (sept cent cinquante mille dollars américain) au Gouvernement Provincial du Lualaba. Ces équipements seront utilisés dans la lutte contre le COVID-19 », indiqué un communiqué du Groupe.
Les deux sociétés, par l’intermédiaire de leur entité médicale commune, ont également convenu, poursuit le communiqué, « d’assurer la formation du personnel de santé publique sur le contrôle de l’infection et la protection du personnel médical ».
« La santé et le bien-être de nos collaborateurs, de leurs familles et des communautés au sens large du Lualaba restent notre priorité. Glencore en RDC continuera à collaborer avec les autorités locales, ainsi qu’avec toutes autres parties prenantes afin de surmonter ensemble les défis posés par le Covid-19 », s’engage ainsi ces sociétés opérant dans la province du Lualaba.
La RDC compte à ce jour 123 cas confirmés au coronavirus dont 11 décès et 3 guéris. Les provinces de Kinshasa, Nord et Sud-Kivu ainsi que l’Ituri sont déjà affectés par cette maladie.
Amédée Mwarabu