Le gouvernement de la République a pris un train de mesures pour atténuer les effets négatifs de la crise de la pandémie du coronavirus sur l’économie nationale.
A (RE) lire: Voici les mesures du gouvernement pour soutenir l'activité économie en RDC
Par la même occasion, l’Exécutif national a arrêté également 5 mesures de politique budgétaire en vue d’un ajustement budgétaire en rapport avec la crise causée par cette pandémie.
Dans cette perspective, il a été décidé de « l’Amélioration de l’allocation des ressources » par la reconnaissance des dépenses contraignantes (rémunérations) et prioritaires (santé et relance de l’économie sur les autres dépenses. Par cette mesure, le gouvernement entend « renforcer » l’efficacité de la dépense en cette période de crise.
Tout aussi, le gouvernement a pris l’option de solliciter des appuis budgétaires et à la balance des paiements auprès des institutions financières internationales (Banque mondiale, FMI, BAD, Afrexime Bank) pour « accroitre les moyens financiers » afin de faire face à la crise sanitaire. « Les lettres de requêtes ont été déjà envoyées aux partenaires », a fait savoir le gouvernement.
L’autre mesure de politique budgétaire envisagée est la création d’un Fonds de soutien des mesures de riposte à la crise. A travers ces fonds, l’objectif est de « mobiliser les ressources spécifiques » à la lutte contre les effets néfastes de la propagation du coronavirus.
Ce Fonds sera alimenté par les contributions volontaires des entreprises et des personnes de bonne volonté. La Banque centrale du Congo devra adresser un mémo relatif à ce fonds au Premier ministre.
Le gouvernement priorise aussi le paiement des arriérés des factures de la SNEL et de la REGIDESO pour permettre à ces deux entreprises de continuer à assurer la desserte en eau et en électricité dans les entités affectées par le coronavirus.
Autre mesure prise est l’ouverture des négociations avec des partenaires pour le « rééchelonnement » de la dette extérieure. En 2020, la RDC est censée rembourser à ses partenaires 374 940 392 738 FC (222,648 millions USD) au titre de dette extérieure.
Amédée Mwarabu