Le Fonds monétaire international est prêt à fournir de l’aide aux pays membres qui sont confrontés à des besoins de financement immédiats à la suite d’une catastrophe de santé publique.
Une crise sanitaire mondiale, telle que le coronavirus, peut avoir des répercussions économiques négatives, et il revient au FMI, conformément à sa mission, d’aider les pays en leur fournissant des conseils et des financements.
Le FMI collabore étroitement avec ses partenaires au développement (Banque mondiale, Organisation mondiale de la santé et Banque asiatique de développement) ainsi que d’autres responsable de la santé publique pour fournir en temps voulu des conseils, de l’assistance technique et de l’aide financière.
Le FMI dispose des mécanismes et instruments ci-après pour aider les pays à faire face à l’impact économique du coronavirus.
Financement d’urgence. La facilité de crédit rapide (FCR) et l’instrument de financement rapide (IFR) offre une aide financière d’urgence aux pays membres sans qu’il soit nécessaire qu’un programme à part entière soit en place. Ces prêts peuvent être décaissés très rapidement afin d’aider les pays membres à agir face à des situations d’urgence telle que le coronavirus. En 2016, le FMI a octroyé à l’Équateur un prêt d’urgence au titre de l’instrument de financement rapide après l’un des tremblements de terre les plus dévastateurs des dernières décennies.
Moduler les programmes de prêt existants. Le FMI peut modifier si nécessaire des programmes existants à l’appui des pays pour répondre à de nouveaux besoins urgents liés au coronavirus. Le FMI a été la première institution financière internationale à fournir rapidement un financement supplémentaire à la Guinée, au Libéria et au Sierra Leone en 2014 pour combattre l’épidémie de maladie à virus Ébola. La réaction du FMI a aidé ces pays à faire de la place dans leur budget pour des dépenses de santé essentielles et a servi de catalyseur pour les donateurs, dont l’aide a porté principalement sur les dépenses de santé.
Dons pour l’allégement de la dette. Le fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes permet au FMI de fournir des dons pour alléger la dette des pays les plus pauvres et les plus vulnérables ayant des obligations impayées envers le FMI afin de faire face à des catastrophes, notamment de santé publique. Ce mécanisme a été utilisé pour aider la Guinée, le Libéria et le Sierra Leone pendant l’épidémie de maladie à virus Ébola de 2014.
Nouvel accord de financement Le FMI peut aussi offrir de l’aide au moyen d’un nouvel accord de financement au titre de ses mécanismes existants, tels que les accords de confirmation, même si certains des mécanismes cités ci-dessus seraient généralement préférables, notamment parce que les décaissements peuvent être effectués rapidement en cas de besoin urgent de financement..
Le FMI continuera d’aider les pays vulnérables en développant leurs capacités. Étant donné la nécessité de réorienter rapidement les ressources publiques, le FMI continuera de collaborer étroitement avec les pays membres touchés et les partenaires au développement, et modifiera si nécessaire l’ordre de priorité de ses activités de développement des capacités.
FMI.ORG