L’opérateur économique Edouard Moukendy fait partie de ces Congolais de la diaspora qui sont revenus en RDC dans ce mouvement de changement stimulé par l’alternance démocratique afin contribuer au développement de la mère patrie. Son projet consiste à permettre aux Congolais de devenir propriétaire d’une maison en bêton avec 25 000 USD.
DESKECO.COM a tendu son micro à l’opérateur économique Congolais de la diaspora Edouard Moukendy. Depuis deux ans, cet entrepreneur scrute en RDC des opportunités dans l’immobilier pour implémenter son projet des logements sociaux. Mais, il œuvre aussi dans les infrastructures.
« L’idée c’est de construire des maisons sociales pour des gens qui n’ont pas beaucoup d’argent comme des fonctionnaires. A Kinshasa, le logement coûte cher. La plus part de personnes perdent la moitié de leur salaire pour payer leur loyer. On paie trois voire six mois de garantie pour louer une maison. C’est ridicule. C’est très difficile pour les gens ce système de location à Kinshasa », a confié Edouard Moukendy, né d’un père Congolais et d’une mère Belge (Flamande).
Permettre aux Congolais de devenir de propriétaire de maison
Pour lui, ce projet est bénéfique tant pour l’Etat que pour les populations et même pour l’économie du pays. « Ce modèle d’affaires est aussi bénéfique pour l’Etat. Les gens vont payer des taxes foncières parce qu’ils sont propriétaires. Quand tu as une maison, ça va améliorer ton pouvoir d’achat. J’imagine qu’un président qui fera ça pour la pupulation ne pourra même pas mettre un centime dans sa campagne électorale et sera élu », dit-il en rigolant.
L’immobilier bénéficie des facteurs favorables en RDC depuis quelques années. Le ciment est de plus en plus disponible et à bon prix. De même, le pays regorge d’immenses espaces pour construire des logements. Cependant, Kinshasa, comme toutes les grandes villes de la RDC, est en déficit des logements décents et manque de système pouvant permettre aux gagne petits de devenir propriétaire de maison.
« Nous avons créé un système qui permettrait aux gens de sortir du cercle vicieux de locataire. Nous construisons des maisons sociales à un bon prix, pas comme ce que les autres ont construit ici à 150 000 dollars. Pour moi, une maison sociale est celle qui est adaptée à votre salaire. En Europe, 100 000 euros, 200 000 euros ce n’est pas beaucoup. Les gens peuvent acheter des maisons à ces prix-là, encore que là-bas ils ont des hypothèques. Mais ici en RDC, les gens n’ont pas d'hypothèques pour solliciter un crédit. …Nous avons conçu un système qui marche et qui va marcher ici. Nous allons construire des maisons allant de 25 000 à 85 000 dollars pour différentes couches sociales. L'idée c'est de ne pas créer un ghetto », explique-t-il.
Il prévoit démarrer la construction d’un site pilote dans deux mois à Kinshasa, « s’il n’y a pas de tracasseries administratives ». Pour mettre en place ce projet, Edouard Moukendy a déjà importé toute une Centrale à bêton d’une capacité de 1400 cubes de bêton par jour et du matériel roulant pour pomper et transporter le bêton.
« Nos matériels sont déjà arrivés à Kinshasa. Ça va être un système de permis. Tu achètes un terrain. Tu nous paies un acompte. Nous construisons une première partie de la maison. Après, la Banque vous accorde un crédit sur 5 ans et prend comme garantie la première partie de la maison déjà construite par notre société avec votre acompte. Avec l’argent de la banque, nous terminons la construction de toute la maison. Une fois la maison terminée, vous l’occupez et vous remboursez jusqu’à échéance le crédit de la Banque » explique cet entrepreneur qui redoute tout de même la cherté de terrains à Kinshasa, les problèmes fonciers, les taux d’intérêt onéreux des banques en RDC ou encore la corruption.
« C’est vrai que le problème en RDC c’est non seulement l’acquisition d’un terrain mais aussi le crédit. Ça coûte cher le terrain. Et, les banques ici ont des taux très élevés de crédit. Mais, nous avons parlé avec deux banques qui peuvent octroyer de crédit avec un taux de 10% comme pour les entreprises », fait-il savoir.
Pour lui, le plus important « c’est de devenir propriétaire d’une maison ». « Quand tu as une maison, tu peux aller à la banque demander un crédit pour une voiture par exemple ou pour tout autre chose ».
Il croit qu’il aura beaucoup de clients. « Je voudrais montrer à tout le monde que c’est faisable et motiver les autres sociétés à faire la même chose », pense-t-il.
Construire une maison en une semaine
Par rapport à la durée de construction, l’opérateur soutient que c’est dans un temps record. « Une maison fermée gros œuvres finis prend maximum une semaine. On fait tous les gros œuvres d’une maison. On met les points d’eau. Les points d’électricité. On ne va pas mettre la cuisine dedans. Et c’est une maison en bêton. Ce n’est pas comme les préfabriqués qui pourraient durer 15 ou 20 ans », rassure-t-il.
Edouard Moukendy est contre les maisons préfabriquées en RDC. Il estime que le pays regorge de tout ce qu’il faut pour avoir des maisons en dur surtout que construire une maison en bêton permet de donner du boulot aux Congolais.
« En Angola on a refusé des préfabriqués... Pourquoi faire des maisons préfabriquées alors qu’on a tout ici. Les Congolais ont besoin du travail. Nous avons pris dix ans en Europe pour vendre aux gens les structures en bois ou métallique. Qu’est-ce que tu vas faire ici avec des maisons préfabriquées. De mon point de vue, les Congolais ne sont pas séduits à l’idée des maisons préfabriquées », soutient-il.
Fils adoptif de Jonas Mumkamba
A part Kinshasa, Edouard compte réaliser son projet partout en RDC où se pose le problème de logement. « Le but c’est qu’on fasse ce projet partout, en RDC et même ailleurs. Nous, nous commençons pour montrer à tout le monde que c’est possible de faire un tel projet. Je veux aider ce pays. Mais si je ne parviens pas à le réaliser. Au moins je dirais que j’ai essayé. Et ça sera dommage pour les populations qui n’ont pas de logement décent et qui sont prisonniers du système de location de maison », dit-il, souhaitant que l'Etat s'implique pour améliorer le climat des affaires et surtout créer un fonds public pour favoriser les Congolais à souscrire à un tel projet d'acquisition de la maison à un coût faible.
Edouard Moukendy travaille comme opérateur économique dans l’immobilier depuis des années en Europe et aux Emirats Arabes Unis. C'est Jonas Mumkamba, l'ancien PDG de la MIBA, qui l'a initié dans le business jusqu'à en faire un fils adoptif. Au fil des années, Eddy, comme l'appelle ses amis, travaille avec un Consortium d'hommes d'affaires dont les activités s'étendent actuellement en Angola, au Congo Brazzaville, en Algérie, au Maroc et en Afrique du Sud.
Amédée Mwarabu