Le président de la République, Félix Tshisekedi, a expliqué, dans sa communication au Conseil des ministres du 14 février, la motivation des récentes nominations des Hauts magistrats dans l’appareil judiciaire en RDC.
« Le président de la République a indiqué que la nomination de ces hauts magistrats qui prêteront leur serment bientôt, est le point de départ de la grande réforme de notre appareil judiciaire qu’il entend impulser afin de mettre fin à l’impunité, aux antivaleurs, à l’injustice et à la corruption. Il a dit sa détermination à redorer l’image de notre justice et de notre pays », note le compte rendu du Conseil des ministres fait par le ministre de la Communication et Médias, Jolino Makelele.
Le Président Félix Tshisekedi a nommé, le vendredi 7 février, des nouveaux hauts magistrats tout en maintenant certains à leur poste dont ceux de la Haute Cour militaire. Selon les ordonnances lues à la Radiotélévision nationale du Congo, Victor Mumba est nommé Procureur général près la Cour de cassation, en remplacement de Flory Kabange Numbi. Jean Paul Mukolo, lui a pris la place de Minga Nyamakwey comme Procureur général près la Cour constitutionnelle. Le lieutenant général Mukuntu a été reconduit comme Auditeur général des FARDC. Dominique Thambwe a été nommé premier président de la Cour de Cassation. Octave Tela Ziele est le nouveau procureur général près le Conseil d’État en remplacement de Joseph Mushagalusa.
Dans son discours d’investiture, le 24 janvier 2019, Félix Tshisekedi avait promis « une lutte déterminée et efficace » contre la corruption et autres antivaleurs.
Amédée Mwarabu