Sele YALAGHULI, Ministre des Finances, annonce que le gouvernement prévoit de lever 350 milliards de FC sur le marché intérieur en RDC. Cet objectif devrait permettre à son ministère d’élargir le marché et étendre les maturités, a t-il dit dans un communiqué.
Le ministre a également donné des nouvelles des opérations d’adjudications des bons du trésor passées en 2019. Il rapporte par exemple que les premiers remboursements ont été effectués le mardi 7 janvier 2019.
« J’en appelle donc aux banques, aux sociétés d’assurance et autres placeurs institutionnels d’accompagner le gouvernement dans cette opération de mobilisation des ressources internes. Il s’agit ici de soutenir une réforme qui contribue à l’élargissement de vos instruments de placement pendant que le gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC) travaillent pour la consolidation de la stabilité du Franc Congolais et du système financier », a écrit Sele YALAGHULI dans un communiqué.
L’année passée, plus de 20 ans après, la République démocratique du Congo, avait repris avec le recours aux bons du Trésor pour financer son budget national.
Un bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'État et remboursable à échéance. Les bons du Trésor sont des titres obligataires (c'est-à-dire des titres d'emprunts) émis par l'État, par l'intermédiaire du Bon du Trésor (d'où leur appellation). L'acheteur d'un bon du Trésor se retrouve donc créancier de l'Etat. Ce dernier s'engage alors à rembourser l'acheteur à une échéance déterminée, et à lui verser régulièrement des intérêts avant cette échéance.
Patient LIGODI