Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l'Union Africaine (UA), considère que les avancées enregistrées sagissant de la Zone de libre-échange sont « particulièrement encourageantes ». A louverture vendredi de la trente quatrième session ordinaire du conseil exécutif de lorganisation de lUnion africaine, il a estimé quau rythme actuel de ratification, lon peut anticiper lentrée en vigueur de lAccord dans les semaines à venir.
« Je forme lespoir que les six pays qui nont pas encore signé cet instrument le feront dans les délais les plus brefs et que ceux qui ont déjà franchi ce pas concluront rapidement les procédures de ratification », a t-il déclaré.
La RDC avait signé en mars 2018 laccord sur la zone de libre-échange en Afrique. Cétait à lissue du 18ème sommet extraordinaire du Conseil Exécutif de lUnion Africaine à Kigali. Cest Léonard She Okitundu Lundula, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de lIntégration régionale qui avait signé cet accord au nom de Joseph Kabila dans le cadre de la mise en uvre de lAgenda 2063 de lUnion africaine.
Dans le cadre de la ZLEC, la RDC compte d'ailleurs libéraliser les secteurs prioritaires suivants: les finances, la communication, les assurances, le tourisme et le transport.
Telle que présentée, cette zone le libre-échange devra permettre la création dun marché de plus dun milliard deux cents millions de personnes, avec un produit brut combiné de plus de trois milles milliards de dollars.
Moussa Faki Mahamat, dans son discours, a aussi plaidé en faveur de laccélération du processus de la mise en uvre du Marché unique pour le transport aérien et le Protocole sur la liberté de circulation des personnes et le passeport africain.
Le président congolais, Félix Tshisekedi, est arrivé dailleurs à Addis-Abeba ce samedi pour participer à ce sommet de lUA.
La ZLEC devra regrouper le marché commun de lAfrique orientale et australe (COMESA), la communauté économique des États de lAfrique de lOuest (CEDEAO), lunion du Maghreb arabe et la communauté des États sahélo-sahariens, la communauté dAfrique de lEst (CAE), la communauté de développement dAfrique australe (SADC) et la communauté économique des États de lAfrique centrale (CEEAC).