Il a fait part de louverture de son pays sur lexploitation du secteur minier, mais à quelques conditions.
« Aujourdhui la République Démocratique du Congo détient environ 70 % des réserves mondiales des métaux stratégiques indispensables pour réaliser la transition énergétique et numérique qui simpose à lhumanité. Plutôt que dutiliser ces réserves naturelles des minerais comme source de rente monopolistique, mon pays se propose de souvrir au monde en permettant lexploitation réglementée de son sous-sol contre un accompagnement à lindustrialisation et à la production des batteries et des composants à plus haute valeur ajoutée. Le monde a soif de cobalt, de coltan et de lithium. Nous voulons des emplois industriels, de la formation et du développement », a-t-il déclaré.
Pour rappel, le cobalt, le germanium, et la colombo-tantalite ont été déclarés, depuis 2018, substances minérales stratégiques en RDC. Minerais stratégiques veulent également dire quils sont considérés comme leviers importants pour la mobilisation des recettes, mais aussi pour le développement du pays. Plus de 60% du cobalt provient de la RDC où il est exploité essentiellement par Glencore, China Molybdenum Co et dautres opérateurs de moindre envergure.
Le débat général annuel de l'Assemblée générale est l'occasion pour les chefs d'État et de gouvernement de se réunir au siège de l'Organisation afin de débattre de questions d'ordre mondial. Cette année, le thème général est : « Dynamiser les efforts faits au niveau multilatéral en faveur de lélimination de la pauvreté, dune éducation de qualité, de laction climatique et de linclusion ».
Cest la première fois que Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, en fonction depuis le 25 janvier 2019, sexprime à la tribune de lONU.
Pendant son séjour américain, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi sest également entretenu avec les acteurs du secteur privé pour les inciter à investir en RDC.
Auguy Mudiayi