Ngoy réagit aux propos Zoé Kabila, son successeur, qui laccuse davoir contracté cette dette quil qualifie dinjustifiée.
" Je ne reconnais pas avoir laissé à la province du Tanganyika une dette de 5 millions de dollars américains et je n'ai jamais contracté un prêt évalué à cette hauteur-là", a-t-il réfuté au cours dun point de presse tenu ce mercredi 10 juillet à Kinshasa.
Lancien chef de lexécutif principal du Tanganyika reconnaît néanmoins avoir contracté une dette dette de 1.500.000 dollars américains à Afriland First Bank quil justifie par l'acquisition des imprimés de valeur et aussi par l'exécution des projets à impact visible notamment l'ouverture de la route qui mène vers le village LukwanguloU, la réfection de l'avenue circulaire, la construction du bâtiment annexe du gouvernorat, la réhabilitation et l'équipement en mobiliers des bureaux de l'Assemblée provinciale et du gouvernorat.
Il dénonce, par ailleurs, le fait que Zoé Kabila son successeur à la tête de la province ait choisi la cérémonie de remise et reprise pour lui prêter ces allégations. M. Ngoy dénonce également la chasse à lhomme dont il se dit être victime et demande à Zoé Kabila déviter la politique dAutruche ainsi que dêtre un rassembleur.
« ( ) Et même si dette il y avait, fallait-il choisir le jour de la présentation du programme pour le dénoncer? », sest interrogé Richard Ngoy Kitangala.
Concernant les allégations de non-paiement des arriérés de salaires des agents du gouvernorat, l'ancien gouverneur du Tanganyika affirme n'avoir compté à son départ que 3 mois darriérés des salaires et que son vice-gouverneur a pu liquider partiellement.
Lors de la présentation du programme de son gouvernement à l'Assemblée provinciale le 28 juin dernier, le gouverneur de province Zoé Kabila, frère de lancien chef dEtat Joseph Kabila avait accusé son prédécesseur davoir laissé au-delà des arriérés des salaires des agents de la province, une dette de 5 millions de dollars américains et dont les 3/4 ne sont pas justifiés. Alors quaucun projet n'a été exécuté par le gouvernement Ngoy Kitangala. Zoé Kabila avait appelé les élus provinciaux à une collaboration pour permettre à la province du Tanganyika d'être rétablie dans ses droits.
Jeannot Mwilambwe