RDC-BAD : une nouvelle étape franchie pour le financement des infrastructures prioritaires
Par Deskeco - 26 juin 2026La République démocratique du Congo et la Banque africaine de développement (BAD) franchissent une nouvelle étape dans leur coopération.
Au ministère du Plan, de la Coordination de l’Aide au développement, les établissements publics sous tutelle ont signé, le jeudi 25 juin 2026 à Kinshasa, un contrat de performance en vue de renforcer l’efficacité des institutions publiques et d’améliorer la qualité des services rendus à la population.
Le secrétaire au Trésor des États-Unis, Scott Bessent, a durci le ton à la suite des nouvelles sanctions américaines visant la raffinerie rwandaise Gasabo Gold Refinery Ltd et plusieurs sociétés minières accusées d'alimenter le commerce illicite des minerais provenant de l'est de la République démocratique du Con
Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a effectué ce jeudi 25 juin une mission remarquée à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, où il a procédé au lancement officiel des activités de prospection géologique dans le cadre du projet MICKA (Mines de Cuivre du Kasaï).
Les recettes mobilisées par les régies financières de la République démocratique du Congo se sont établies à 1.467,8 milliards de francs congolais (CDF) au 18 juin 2026, selon les données du tableau de suivi de la situation financière de l’État publié par la Banque centrale du Congo (BCC).
Pétrole : le baril chute de 11,7 % grâce à l’accord de paix entre les États-Unis et l’Iran
Par Deskeco - 25 juin 2026
Les marchés internationaux des matières premières ont été marqués par une forte baisse du prix du pétrole au cours de la semaine du 18 juin 2026. Selon les données économiques disponibles, le baril de pétrole s’est établi à 79,9 dollars américains, enregistrant un recul hebdomadaire de 11,7 %.
Le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a reçu le mercredi 24 juin, dans son cabinet, une importante délégation burundaise conduite par Adrien Ntigacika, président-directeur général du groupe Itracom Holding Ltd.
Sous-traitance en RDC : mise en place d'un mécanisme de signalement et de gestion des plaintes
Par Deskeco - 24 juin 2026
L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le secteur Privé (ARSP) a annoncé, dans un communiqué, la mise en place d'un mécanisme de signalement et de gestion des plaintes destiné à renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur de la sous-traitance en République démocratique du Congo.