La nouvelle maternité modernisée du Centre hospitalier Chiherano dans la province du Sud-Kivu a été inaugurée le 15 mai dernier. Elle permettra aux populations des regroupements dIrongo, de Luciga, de Lurhala, et de Nduba dans la chefferie de Ngweshe, dans le territoire de Walungu daccéder aux soins de santé de qualité.
Ces populations éprouvaient jusquici de sérieuses difficultés à accéder aux soins de qualité. Les femmes enceintes arrivées à terme étaient transportées sur des chaises sur des distances dau moins 20km pour atteindre un centre hospitalier de qualité. Pour ne pas être prises au dépourvu en dernière minute, certaines arrivaient à lhôpital un mois avant leur terme, contraintes à des conditions dhébergement assez précaires.
Interpellée, lorganisation locale ,Promotion et Appui au Développement Communautaire(PADECO), a sollicité et obtenu un financement de la Fondation Bralima. Cet intervention a permis la construction dune maternité, lachat des équipements médicaux appropriés ainsi que le renforcement des capacités du personnel soignant et administratif de Chiherano.
« Les bénéficiaires directs de ce projet sont estimés à 153 644 personnes soit 79796 femmes et filles et 73848 hommes et garçons constituant la population de cinq groupements parmi les 16 de la chefferie de Ngweshe à savoir Nduba, Irongo, Luchiga, Lurhala et Mushinga », a expliqué le Coordonnateur de PADECO Deocard Chirhalwirwa Murhambo.
La collaboration entre PADECO et la Fondation Bralima, avec lappui de la Fondation HEINEKEN Africa, a permis la construction dun bâtiment contenant aujourdhui un bloc opératoire, une maternité dattente pour accueillir les femmes en provenance des villages éloignés, une cuisine, ainsi quun bloc de latrines.
" Nous comptons améliorer les conditions daccueil et la qualité des soins afin de diminuer sensiblement le taux de mortalité maternelle et infantile dans les quatre groupements cités ci-haut et les environs », a déclaré le Secrétaire Général de la Fondation, Laurent Bukasa. A travers cette intervention, a-t-il ajouté, la Fondation Bralima contribue à latteinte de lObjectif N° 3 de développement durable, celui de « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
« Le projet dont jai lhonneur dassister à linauguration de ses actifs à ce jour, permettra à notre population daméliorer de manière durable, je le souhaite, ses conditions de vie et ainsi contribuer à latteinte de certains de Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que contextualisés et priorisés pour notre province du Sud-Kivu au courant des mois de mai et de juin 2017 »,a noté pour sa part le Vice-Gouverneur de la province Hilaire Kasusa Kikobya.
Avec cet investissement estimé à 134.000 USD, ces fondations Bralima et HEINEKEN qui ont à cur le sort de la femme et de lenfant, comptent contribuer à réduire de manière sensible le taux de mortalité maternelle et infantile, en améliorant les conditions de prise en charge des malades ainsi que la qualité des soins prodigués à ces derniers.