« Tous les projets publics et privés en rapport avec la production, le transport ou la commercialisation de lélectricité font lobjet dun suivi attentif en vue de leurs réalisations dans les meilleurs délais. Jai présidé à cet égard le 1er forum national sur lélectricité en août dernier dans la ville de Matadi dans le but de mobiliser toutes les parties prenantes pour laccès. Je procéderai dans un proche à venir à la mise en place effective de lautorité de régulation de lénergie ainsi que de lagence de lélectrification rurale afin daccélérer la transformation du secteur de lélectricité rendue possible depuis sa libéralisation en 2014 », a dit Félix Tshisekedi dans son discours.
Actuellement, selon les données consultées par ACTUALITE.CD, 121 centres de population (agglomérations, bourgades, villes, villages) sont électrifiés. Aussi, 62 % de la longueur totale des lignes de distribution se trouvent dans le Kongo-Central et la ville de Kinshasa, et 15 % au Katanga. Au niveau national, le taux délectrification moyen oscille autour de 9%. Par ailleurs, sur une puissance totale installée en RDC évaluée à 2.516 MW, la Société nationale de lélectricité (SNEL) dispose dun parc de production denviron 2.416 MW, soit 96 % de la puissance nationale installée, constitué essentiellement des centrales hydroélectriques.
« Nous avons la responsabilité historique de relever le défi de lélectrification en RD Congo. Nous devons vaincre le paradoxe dun pays au potentiel électrique parmi les cinq premiers au monde, mais qui se trouve malheureusement au dernier rang dans le taux daccès en électricité », avait déclaré le Chef de lEtat Congolais lors de louverture du 1er forum national sur lélectricité tenu le mois dernier à Matadi (Kongo Central).
Les participants à lissue de ces assises de deux jours dans la ville portuaire avaient recommandé au gouvernement entre autres, de confier la gestion du réseau public de transport de lélectricité à un opérateur neutre « qui ne soit ni producteur ni distributeur de manière à assurer légalité de traitement entre producteurs, importateurs et exportateurs délectricité ».
La loi n°14/011 du 17 juin 2014 qui libéralise le secteur de lélectricité dispose que lÉtat organise en partenariat avec les opérateurs concessionnaires du transport, la gestion des réseaux interconnectés de transport par la coordination des opérations de dispatching, dexploitation, de maintenance, de régulation des flux dénergie et du développement des réseaux. La même loi ajoute que les conditions techniques de production, de transport, dimportation, dexportation, de distribution et de commercialisation de lélectricité ainsi que des prestations des services y afférents sont fixés par arrêté du Ministre. Les participants ont ainsi recommandé ladoption urgente des mesures dapplication restantes de cette loi.
Fonseca Mansianga