L'Ouganda ne possède pas beaucoup de mines d'or et la plupart, comme celle de Busia, dans l'est du pays, ne sont ni sophistiquées ni particulièrement productives. Pourtant, cette nation dAfrique de lEst exporte une mine fantastique de métal jaune.
La RDC faiseur de roi
Il ne se passe pas un jour sans que les services frontaliers interceptent des colis dor de passage pour lOuganda. Depuis 1990, la région Nord-Est de la RDC fait face à lexportation illégale dor en direction de lOuganda. La majeure partie de cet or provient de la RDC. Certains commerçants nont pas de licence dexportation, ni de documents de change. Ils ne sont pas autorisés comme comptoirs. Ils ne disposent pas de comptes à la Banque Centrale du Congo et ne sacquittent pas des taxes et redevances appropriées comme lexige le droit congolais. La population congolaise ne tire pratiquement aucun bénéfice de ce commerce.
Les rapports de plusieurs Organisations de la Société Civile renseignent que lor est « légalisé » en Ouganda. Les commerçants à Kampala nexigent pas de leurs clients congolais des documents autorisant lexportation de lor, opérant sur la base du « on ne pose pas de question ». Ils traitent lor comme sil était une marchandise en transit, remplissant les formulaires et autres documents requis pour rendre cette exportation légale à partir de lOuganda et acceptable par le marché mondial non régulé.
A Lire aussi: RDC : 36 190 Kg dor exportés en 2018 pour une valeur de 1,1 milliard USD
Face à cette fraude, le Gouvernement congolais doit rester vigilent pour que les industries extractives, les exploitants artisanaux locaux respectent les dispositions trouvées dans le nouveau code minier. Son attention doit être soutenu à travers ladoption des mesures et politiques pour lutter contre les minerais des conflits.
VM