RDC : Reprise des activités touristiques au parc des Virunga

PAR Deskeco - 16 fév 2019 16:24, Dans Actualités

Le tourisme est de nouveau ouvert au parc national des Virunga (Nord-Kivu) depuis vendredi 15 février 2019, dix mois après sa fermeture à cause de l’activisme des groupes armés. Les activités touristiques étaient suspendues après le meurtre d’une éco garde et le kidnapping de deux touristes britanniques par les hommes armés près de Goma.

Les premiers touristes sont partis vendredi au parc pour visiter notamment les gorilles. Cette reprise coïncide avec la tenue à Goma du festival Amani, un rassemblement culturel qui accueille plus de 35 000 personnes venues de tous les horizons.

« Nous organisons les convois pour les accompagner jusqu'à destination, soit pour la direction du volcan Nyiragongo soit pour la visite des gorilles dans le secteur Mikeno qui n'est pas à plus de 35 Km de Goma. C'est nous qui organisons la sécurité des convois de différents touristes selon les jours programmés. C'est une garantie que nous donnons déjà aux touristes », a déclaré Olivier Mukisya, chargé de communication du parc des Virunga.

Le parc national des Virunga avait enregistré un manque à gagner estimé à 4 millions 400 milles USD durant les quatre premiers mois de suspension du tourisme. Ces chiffres représentaient, d’après les responsables du parc, 80% du bénéfice annuel qui est de 5 millions 500 milles USD généré par les activités touristiques dans le parc des Virunga.

Jonathan Kombi

Articles similaires