Le ministre des Finances, Henri Yav Mulang, qui assure lintérim du ministre des Mines, vient de reconduire le moratoire de mise en uvre de la « règlementation des exportations des produits miniers marchands » en loccurrence les concentrés de cuivre et de cobalt.
« Après la pertinence de la motivation de votre demande, je tiens à vous informer quà lissue de la concertation avec le ministère des Finances, un moratoire allant jusquà lissue de la problématique du déficit énergétique est accordé aux sociétés minières qui produisent les concentrés de cuivre et de cobalt », note le ministre ad intérim des Mines, Henri Yav Mulang, dans un courrier daté du 20 mars adressé au Secrétaire général de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Cependant, une évaluation sera effectuée semestriellement pour examiner « lopportunité de la levée ou du maintien de moratoire », prévient le ministre.
« Une évaluation sera effectuée, semestriellement, par les services des Mines et les sociétés minières pour examiner lopportunité de la levée ou du maintien de ce moratoire. Toutefois, je tiens à rappeler limpérieuse nécessité pour les sociétés minières produisant les concentrés de cuivre et de cobalt, de tout mettre en uvre pour obtenir, in fine de leur process de traitement, des produits marchands plus élaborés, à même de leur permettre, ainsi quà lEtat, de tirer les meilleures recettes de la production minière », a indiqué Henri Yav Mulang dans sa correspondance avant dinstruire le secrétaire général aux mines et le coordonnateur de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière de « prendre toutes les mesures qui simposent pour sassurer de lexportation des seuls produits miniers marchands prévus dans la Nomenclature prise à cet effet ».
Selon les données du ministère des mines, les opérateurs miniers ont produit dans lensemble 1 239 058,72 tonnes de cuivre en 2018 contre 1 094 638 tonnes en 2017. 81% de la production du cuivre sont constitués de cathode de cuivre. La production du cobalt est de 111 713 tonnes en 2018 dont 68,26% de cobalt électro contre 82 461 tonnes en 2017.
La République démocratique du Congo na jamais atteint ces niveaux de production tant en ce qui concerne le cuivre que le cobalt.
Amédée Mwarabu