Francis Selemani Mtwale est nommé directeur du développement du holding de BGFIBank au Gabon. Proche de Joseph Kabila, il quitte donc la direction de la filiale de cette banque en RDC, a annoncé Jeune Afrique. Il est remplacé par son adjoint Abdel Kader Diop.
Daprès la même source, ce proche de Kabila intègre également le Comité de direction de la BGFIbank après avoir presté pendant 8 ans comme DG de la filiale congolaise.
La direction générale de BGFIBANK a assuré à Jeune Afrique que ce changement na aucun lien avec des accusations.
Pour le contexte, le Président Directeur Général de la BGFI Bank Henri Claude Oyima était à Kinshasa en novembre 2017. Il avait notamment rencontré le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo Deogratias Mutombo. Officiellement, les deux hommes avaient échangé sur les modalités et conditions du fonctionnement de BGFIBank RDC, notamment sur le plan de son organisation, de la gouvernance, du dispositif de contrôle interne et du pilotage opérationnel en conformité avec la réglementation bancaire en vigueur en RDC.
« Il sagissait dune visite de routine, une visite de travail tout à fait classique. Certains ont voulu y voir autre chose. Mais ils sont soit ignorants, soit malveillants. Nous avons évoqué, comme je vous lai indiqué plusieurs aspects, dont le fonctionnement de notre filiale en RDC. Il a en particulier été question des outils et méthodes de supervision, ainsi que de lactivité de contrôle que nous déployons. Nous sommes en effet soucieux de mettre en uvre les meilleures pratiques en la matière et dappliquer rigoureusement les obligations réglementaires les plus strictes en ce qui concerne la régulation et le contrôle interne. Notre dispositif global de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, déjà très exigeant, est en perpétuel renforcement », avait-il dit à ACTUALITE.CD
Pour rappel, un rapport intitulé « The Terrorists Treasury », publié le 16 octobre 2017 par The Sentry, une initiative de lacteur George Clooney et du militant des droits de lhomme, John Prendergast, alertait sur plusieurs transactions en 2011 à la BGFI-Bank RDC qui auraient permis aux bailleurs de fonds du Hezbollah de contourner les sanctions américaines.En octobre 2016, le quotidien belge Le Soir, sur base des documents fournis par Jean-Jacques Lumumba, accusait plusieurs proches du président Joseph Kabila davoir effectué des montages financiers douteux à partir de comptes ouverts de BGFI-Bank. Cette affaire, appelée également Lumumba Papers, rapportait des mouvements suspects vers un compte appartenant à la CENI.