RDC : Pour des écarts de paie avec leurs collègues de Kinshasa et de Matadi, les enseignants de Boma décrètent « École sans enseignant » à partir de lundi 7 octobre

PAR Deskeco - 05 oct 2019, Dans Actualités

« École sans enseignant » à partir de lundi 7 octobre dans tous les établissements scolaires publics de la ville de Boma, située à près de 485 Km de Kinshasa, dans la province du Kongo Central. Décision prise le vendredi 04 octobre 2019 à l’issue de l'Assemblée générale syndicale tenue à Boma, à l'ITP Nzadi dans la commune portant le même nom. Assemblée qui a regroupé les délégués des écoles publiques de la ville de Boma.

Les enseignants disent être révoltés de l'écart sensible constaté sur l'ajout de la paie du mois de septembre. Soit 193.000 Francs congolais à l'enseignant de Kinshasa, 139.000 Fc à l'enseignant de Matadi et 39.000 Fc à l'enseignant du reste de la province. Jean Tsasa Tshunda, vice-président de l'intersyndicale de l'EPSP/ville de Boma, a expliqué la situation à la presse en ces termes :

« Pendant que les collègues enseignants de Kinshasa, qui font le même travail, touchent un additif de 193.000 Francs congolais, et leurs collègues de Matadi sont à 139.000 Fc, eux se sentent frustrés parce qu’on a ajouté que 39.000 Fc. Pourtant, le Gouvernement est en train d’interdire la motivation des enseignants. C’est pour cela que ces enseignants sont très mécontents, puisque l’écart est très grand. Deuxièmement, tous les NP des humanités n’ont pas eu de salaire, cela crée une frustration. Voilà pourquoi nous avons été obligés de nous réunir pour en fait tirer les conséquences. La principale résolution est qu’à partir de ce lundi, l’enseignant de Boma va arrêter toute activité au niveau des écoles, jusqu’à ce que le Gouvernement comprendra que la ville de Boma est pareille à la ville de Matadi ; jusqu’à ce que le Gouvernement comprendra que le travail que fait l’enseignant de Boma est le même que celui qui est fait par l’enseignant de Matadi et de Kinshasa. A travail égal, salaire égal ».

Lepetit Baende       

Articles similaires