37 entreprises chinoises actives en RDC ont mis en place un regroupement commercial soutenu par les gouvernements des deux pays.
Le regroupement connu sous le sigle, lUnion de société minières aux capitaux chinois en RDC, (USMCC) a été mise en place à l'initiative de l'ambassade de Chine. C'est une illustration de l'ascension de la Chine dans le contrôle du cuivre et du cobalt dans lex-Katanga au moment où Glencore tentent de se sortir de ses problèmes avec ses partenaires congolais.
Tenke Fungurume Mining et MMG Ltd., contrôléepar China Molybdenum Co., ainsi que des filiales de China Nonferrous Metal Mining Group et de Huayou Cobalt Co. Sicomines, une coentreprise entre Sinohydro Corp., China Railway Construction Corp. et l'État congolais, font partie de ce regroupement qui notamment pour objectif de faciliter la communication et les échanges entre les compagnies minières chinoises et le gouvernement de notre pays", a déclaré Cheng Yonghong, président du groupe lors d'une cérémonie d'inauguration à Lubumbashi.