Ce projet est mis en uvre par le Fonds forestier national et lOng Save Tomorrow en vue de répondre urgemment et efficacement à la grave menace mondiale du changement climatique.
Mais aussi, pour accompagner la nouvelle vision du Chef de lEtat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en matière environnementale et ainsi contribuer à leffort du Gouvernement congolais daccomplir son engagement pris de pouvoir reboiser 8 millions dhectares à lhorizon 2030.
Cette activité avec les femmes enseignantes de Kinshasa a été organisée dans le but de les sensibiliser et de les permettre de réfléchir stratégiquement sur lopérationnalisation dudit projet.Dautant plus quen tant quenseignantes, quelles soient également en mesure de sensibiliser à leur tour, les élèves à travers les 500 écoles quelles représentent. Lobjectif étant de mobiliser au-moins 500 écoles catholiques de Kinshasa pour la plantation d1 million darbres et la création de 10.000 brigades climat, en phase pilote de de la campagne « 1 million darbres pour le climat ».
Voilà pourquoi, au cours de cet atelier-conférence, le Fonds forestier national, représenté par son chargé des missions, M. Alain Chishugi, et lOng Save Tomorrow, ont remis des jeunes plantes aux enseignantes. Le but étant de créer une pépinière d1 million darbres à planter dans les écoles et le long des routes de la capitale, le 05 décembre 2019, à loccasion de la célébration de la Journée nationale de larbre.
"Ce 30 avril 2019 marque donc le début dune série dactions que les deux structures vont mener en faveur de la lutte contre le changement climatique", annonce le Fonds forestier national. Et cette activité prépare également la célébration de la Journée mondiale de lenvironnement le 05 juin 2019. Laquelle sera axée, pour cette édition 2019, sur la lutte contre la pollution de lair.
Dans son intervention, le représentant du secrétaire général à lEnvironnement et Développement durable, Benjamin Toirambe, a expliqué aux femmes enseignantes des écoles catholiques de Kinshasa le plan national climat et l'urgence dimpliquer la jeunesse (les élèves) dans laction. Ainsi, a-t-il indiqué quil y a deux défis que doit relever lEtat congolais dans ce domaine.
Dabord il y a urgence de revoir le système éducatif congolais en y intégrant la sensibilisation pour la lutte contre le changement climatique. Puis, il y a un deuxième défi qui est le manque des moyens à mettre en uvre.
Après le mot dintroduction du modérateur, Junior Tchiteya, développeur du projet, le chargé des missions du Fonds forestier national, M. Alain Chishugi, a contextualisé et présenté le projet « 1 million darbres en 2019 ».
Et il a expliqué que « La Rdc sest engagée à réaliser 8 millions dhectares à lhorizon 2030. Et pourtant en 2018, elle a perdu environ 500.000 hectares de forêt
La Rdc est également classée comme pays pollueur. Aujourdhui, si la Rdc ne prend pas de politique et de mécanisme de développement durable des forêts et de lutte contre le changement climatique, elle risque de perdre toutes ses forêts », a-t-il déclaré.
Lepetit Baende
RDC :Les enseignantes sensibilisées autour du projet « 1 milliard darbres pour le climat »
PAR Deskeco - 01 mai 2019 09:20, Dans Actualités