RDC : les dépenses électorales causent un déficit de 220 milliards de FC en novembre 2018 (BCC)

PAR Deskeco - 28 nov 2018 10:11, Dans Actualités

Dans son communiqué diffusé le mardi 27 novembre à l'issue de la 10ème réunion du Comité de politique monétaire, la Banque centrale du Congo annonce un déficit provisoire de 220,9 milliards de francs congolais dans les finances publiques.

"Au plan des finances publiques, la balance mensuelle des opérations financières de l'Etat affiche un déficit provisoire de 220,9 milliards de FC en novembre 2018 contre celui de 119,6 milliards enregistré le mois précédent", indique la Banque centrale.

"Cette accélération du déficit résulte principalement de la hausse des dépenses liées au processus électoral dans un contexte de faible mobilisation des recettes publiques. Toutefois, en cumul annuel au 26 novembre 2018, le solde des opérations de l'Etat affiche un léger déficit de 5,8 milliards de FC », précise le communiqué de la l'Institut d'émission.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a pris la résolution de financer seule le budget des élections présidentielle et législatives nationales et provinciales prévues le 23 décembre 2018. Le budget électoral pour les trois scrutins combinés de cette année est chiffré à 526 millions USD par la Commission électorale nationale indépendante.

Amédée MK

 

Articles similaires