En RDC, la Police nationale congolaise (PNC) est un service mobilisateur des recettes de lEtat. Comme service dassiette, elle dispose de quatre actes générateurs: « la taxe sur le gardiennage, droit de délivrance des attestations de perte de pièces de bord, Droits d'octroi de l'extrait du casier judiciaire et les amendes transactionnelles ».
Sur la rubrique amendes, il y a amendes transactionnelles pour la police territoriale et. Ces deux taxes rapportent à lEtat 483 680 USD par an, dont 217 599 USD les amendes transactionnelles en ce qui concerne la police territoriale et 266 081 USD amendes transactionnelles pour la police spéciale de roulage amendes transactionnelles pour la police spéciale de roulage.
Sur lensemble du pays, la base de taxation dune unité de police est fixée à 20 USD par semaine, en raison de 48 cas par an pour les amendes transactionnelles. Seule la ville de Kinshasa possède environ 3.895 unités de police, mais narrive pas à mobiliser 10 millions dUSD par an. Selon les différents rapports dexécution des budgets de 2014 à 2017 que Deskeco.com a consulté, les recettes issues des amendes transactionnelles pour la police spéciale de roulage nont jamais dépassé la barre de 500 mille USD par an. Lors des conférences budgétaires de 2014, on estimait les potentiels réels des amendes de la province du Sud-Kivu à 30 millions dUSD et du Nord-Kivu à 20 millions dUSD.
Selon la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD), les agents de la police nacceptent pas de travailler avec ceux de la DGRAD pour la canalisation des recettes des amendes. Pourtant, conformément à la loi régissant sur les finances publiques, ils ne sont pas autorisés à percevoir de largent. Ils ninterviennent quà létape de constatation des infractions et la fixation du prix. Ensuite, il revient à lagent de la DGRAD affecté à chaque poste de police de roulage de délivrer à lassujetti la note de perception pour un paiement à la Banque.
Avec, le niveau de la tracasserie que ce soit dans le secteur du transport et de commerce, on peut conclure que beaucoup dargent échappent au contrôle de lEtat.
VM