Le directeur général de Transports au Congo (TRANSCO), Michel Kirumba a présenté ce samedi 30 juin 2018 le rapport annuel 2017 de la société dont il assure la gestion. Cette date qui coïncide avec les cinq années de la mise en circulation de ses bus. Pour le DG Kirumba, le bilan est plus au moins au moins satisfaisant malgré quelques difficultés liées notamment au prix social de 500 FC fixé par le gouvernement et qui ne permet pas actuellement, selon son constat, à lentreprise de satisfaire ses besoins.
Ce rapport rend compte des activités de cet établissement public durant l'année 2017 à l'occasion de son cinquième anniversaire d'existence. Le Directeur général note quelques points positifs en dépit des quelques difficultés rencontrées par son entreprise.
'' Durant ces cinq années d'existence, la société a travaillé tous les jours sans connaître de grève. Malgré cela, nous n'avons pas pu acheter de nouveaux bus, encore moins une quantité suffisante des pièces de rechange. De son coté, l'État n'assure pas la subvention en compensation du prix du transport comme il devrait le faire simplement parce que le tarif de 500 Fc ne permet pas de répondre aux charges réelles de lentreprise. C'est ce qui nous rend la tâche difficile. Le gouvernement a promis aussi de faire une commande de nouveaux bus dans les mois avenirs ainsi que les pièces de rechange. De notre côté, la bonne gestion reste la seule alternative pour pérenniser Transco '' a affirmé le DG Kirumba.
Transco est lune des rares alternatives quont les kinois en cas de grève dautres transporteurs comme les taxis ou pendant la période de pénurie de carburant.
Le ministre de léconomie nationale Joseph Kapika avait affirmé fin mars que le gouvernement congolais avait décidé d'octroyer une subvention de 500 000 USD en carburant à Transco et Transkin pour maintenir le prix de la course à 500 FC. Pour Joseph Kapika Dikanku cest le seul moyen pour le gouvernement de lutter contre la hausse du prix de transport dans la ville de Kinshasa
Cynthia Basele