Ayant pris officiellement ses fonctions le samedi 07 septembre 2019, le nouveau ministre des Finances du Gouvernement Ilunkamba, M. Sele Yalaghuli, prône déjà la maximisation des recettes de lEtat à travers des actions correctives urgentes. Ce, en vue de permettre aux régies financières datteindre le plein potentiel des ressources quelles sont censées mobiliser.
Cest dans ce cadre que le ministre a réuni mardi autour dune table, les Directeurs généraux des services générateurs des recettes, réunion élargie également à certains conseillers, en présence du Vice-ministre des Finances, M. Mata Melanga Junior. A lissue de cette réunion, le nouveau ministre des Finances se confiant à la presse, a tenu à remercier ces directeurs généraux, parce que selon lui, « il faut reconnaître le travail quils abattent ».
Cependant, il estime quil faut aussi reconnaitre que le pays na pas encore atteint le plein potentiel des ressources que ces régies financières sont censées mobiliser.
« Donc, il fallait les mobiliser autour dune nouvelle approche pour permettre de prendre des actions correctives urgentes à mettre dans le cadre dun chronogramme à court, moyen et long terme et voir ce que le Gouvernement, au travers du Ministère des Finances, peut leur apporter comme accompagnement en vue de faire le maximum. Parce que, comme vous lavez suivi, le Chef du Gouvernement a fait un certain nombre de promesses à la population sur base du programme. Il faut beaucoup de ressources pour rencontrer ces ambitions », a déclaré le ministre des Finances.
Parlant des priorités de son mandat, le ministre des Finances a émis le vu de voir les recettes de lEtat saccroitre à partir des « droits émis », sachant que le système fiscal congolais est déclaratif. Sele Yalaghuli annonce pour bientôt la mise en place dun projet dinformatisation des trois régies financières.
Ce, afin de digitaliser la déclaration fiscale et de créer une base de concertation dune part entre les trois régies financières et de lautre, entre les trois régies financières, la Banque centrale du Congo (BCC) et la Direction du Trésor. Lidée est de garantir une meilleure traçabilité des recettes publiques, a indiqué le ministre.
Dans la même optique, le ministre des Finances a également tenu une réunion de prise de contact avec lAdministration des Finances. La délégation a été conduite par le Secrétaire général aux Finances, M. Bitasimwa Bahii Christophe.
A cette occasion, il a communiqué sa vision de travail à son administration. Le patron des Finances a souligné que lAdministration est lépine dorsale du Cabinet.
Le Secrétaire général, saluant linitiative du ministre, a rassuré quil ny aura pas de cassure entre le Cabinet et lAdministration.
Lepetit Baende