« Parler des énergies renouvelables aujourdhui cest très important. Parce que nous pensons que ce sont les énergies renouvelables qui peuvent aider ce pays à accroitre le taux daccès des populations à lénergie. Parce que sattendre aux grands projets comme Inga 3 et dautres, cest dabord beaucoup dimpacts sur lenvironnement, sur léconomie et sur le social. Cest beaucoup dannées pour la construction, cest aussi beaucoup de moyens financiers. Alors que la population congolaise a besoin de lénergie aujourdhui. Il ny a que 6 % de la population qui a accès à lélectricité, et nous pensons que le développement des microcentrales et dautres formes dénergie comme le solaire, léolien, etc., constituent la solution aujourdhui pour donner accès à des populations à lénergie », a confié le mercredi à la presse, le secrétaire technique de la Coalition des Ongs pour le suivi des réformes et de laction publique (CORAP), M. Emmanuel Musuyu.
Cétait à loccasion de louverture du Forum national de la Société civile sur lénergie en République démocratique du Congo (FNSCE). Activité de trois jours organisée à Kinshasa et abritée par lInstitut national de préparation professionnelle (INPP) pour un triple objectif.
Dabord de promouvoir le développement dautres formes dénergies renouvelables et les initiatives communautaires de production délectricité. Mais aussi de mobiliser la population congolaise pour exiger la prise en compte des revendications de la Société civile dans le projet Inga 3 ; et dinfluencer les politiques pour la mise en place dune planification, dune politique nationale énergétique, et lamélioration de la gouvernance dans le secteur de lénergie en Rdc.
« La CORAP a organisé ces assises en invitant différents acteurs de la Société civile qui sont très impliqués. On veut produire un cahier de charge ou un document de plaidoyer pour arriver à influencer les politiques et les stratégies qui doivent être mises en place dans le secteur Parce que malheureusement les grandes assises qui ont été organisées à Matadi et avec la FEC dans le Lualaba, ont été beaucoup plus axées sur lindustrialisation, comment augmenter la production énergétique pour industrialiser le pays. Mais où est-ce que vous placez la population congolaise ? », a expliqué M. Musuyu.
Il ajoute que « La Constitution garantit laccès pour tous à lénergie. Mais là, la population na pas accès. Raison pour laquelle nous pensons quil faut développer les autres formes dénergie pour lélectrification en milieu rural. Et si on électrifie les communautés à partir de la base, cest au fait le développement aussi quon va occasionner à ce niveau-là, pour aller jusquau-delà ».
En outre, ces assises du Forum national de la Société civile sur lénergie en Rdc se poursuivent ce jeudi avec des travaux en groupes thématiques, pour se clôturer le vendredi par la mobilisation communautaire à travers une marche pour la promotion des énergies renouvelables. Elles seront donc sanctionnées par une déclaration finale devant la presse.
Lepetit Baende