RDC: "La Hausse du prix du carburant tend à accroître la pauvreté de la population", dénonce l'association des consommateurs

PAR Deskeco - 01 oct 2018 11:16, Dans Actualités

Le président de l’Union pour la Défense des Droits des Consommateurs (UDECOM), a réagi après  l’augmentation dimanche 30 septembre, du prix du carburant à la pompe sur toute l’étendue du territoire national. Dans la partie ouest, le prix de litre est passé de 1980 FC à 2110 FC pour l’essence et 1970 FC à 2100 FC pour le gasoil.

Chief Tshipamba Ngamba Malu, président de UDECOM, estime que le réajustement du prix est inexplicable car selon lui, la mesure risque d’appauvrir les consommateurs mais également déranger le pouvoir d’achat de la population.  

« En une année nous constatons une augmentation à deux ou trois reprises du coût du carburant, ce qui est quand même bizarre, parce qu’il y a quelques années passées le coût du carburant avait baissé à l’international, curieusement chez nous on n’avait pas suivi cet élan sous prétexte que nous étions un pays producteur mais là on augmente sans qu’on puisse tenir compte de ce qui se passe ailleurs ça fragilise. L’inquiétude c’est plus par rapport au pouvoir d’achat de la population. Certes, on vous dira la révision à la hausse  ne dérange en rien le prix du transport mais au quotidien ça va déranger les consommateurs. Cette instabilité va jusqu’où ? En principe le gouvernement devrait nous prévenir dans l’année (...) C’est une tendance à appauvrir davantage les consommateurs, c’est ce qui nous dérange », a déclaré ce lundi 1er octobre à ACTUALITE.CD, Chief Tshipamba Ngamba Malu.

Il annonce la saine du ministre de l’économie pour qu’il explique sa décision.

« Comme première action c’est interpeller le pouvoir public. Nous avions écrit en son temps. Tout le temps nous demandons à ce que l’association des consommateurs fasse partie de la commission qui statue sur la structure du prix du carburant. Qu’on nous associe dans ce qui se passe, qu’on ait une opinion et qu’on sache la vraie vérité. On est floué en tout instant, nous allons écrire aujourd’hui même au ministre de l’économie qui gère la structure des prix, qu’il nous explique  ce qui se passe », a ajouté M. Tshipamba.

Fonseca Mansianga

 

Articles similaires