Dans le but de rendre effective la gratuité de lenseignement de base au sein des écoles publiques, le Ministère de lenseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP) annonce quelques mesures dapplication. Un courrier du Secrétaire Général à lEPSP, Jean-Marie Mangobe Bomungo, datée du 27 août 2019, adressée aux directeurs provinciaux du sous-secteur de léducation renseigne que la gratuité de lenseignement de base ne concerne que les établissements publics denseignements « budgétisés ».
« En exécution de la circulaire de son excellence Monsieur le Ministre lenseignement primaire secondaire et professionnel relative à la suppression des frais de scolarité dans les établissements publics déducation de base, je vous communique les mesures daccompagnement pour la mise en uvre de la gratuité de léducation de base dès la rentrée scolaire 2019-2020 :
- La suppression sous toutes leurs formes, de tous les frais de scolarité dans les établissements publics denseignements budgétisés de léducation de base ;
- La suppression de frais de motivation payés par les parents délèves aux enseignants dans tous les établissements publics denseignements budgétisés ;
- Linterdiction de transformer les écoles en maison dapprovisionnement et de vente des fournitures et articles scolaires (uniformes, écussons, journaux de classe, cahiers, cravates, et autres fournitures, etc.) ;
- Lobligation de laisser aux parents la latitude de se procurer les articles, et fournitures scolaires notamment les uniformes scolaires sur les marchés et au prix du marché ;
- Linterdiction des signes recognitif à apposer aux uniformes en guise dexécution ou de badges identifiant les écoles ».
Sur 51 574 écoles publiques recensées par le Ministère de lEPSP, 30 773 seulement sont budgétisées. Ce qui laisse à croire que 20 801 établissements publics vont encore attendre la matérialisation de la gratuité de lenseignement de base.
Pourtant à la clôture de la deuxième table ronde sur léducation, organisée à Kinshasa du 22 au 24 août 2019, les participants ont recommandé leffectivité de la gratuité de lenseignement dès la rentrée scolaire 2019-2019, comme promis par le Président de la République, Félix TSHISEKEDI lors de la campagne électorale.
Assiste-t-on à un rétropédalage du ministère de lEPSP, qui multiplie de message dassurance quant à lapplication de la gratuité de léducation de base ? Lavenir nous en dira plus.
VM Goffman