Le Président du comité dadministration de Kibali Mining, Mark Bristow a affirmé au cours dune conférence de presse organisée à Kinshasa le 23 avril 2018 que son entreprise compte produire 730 000 onces dor en 2018.
Daprès Mark Bristow, la mise en service du système automatisé de manutention dans des opérations de la mine est à la base de laugmentation de cette production.
Kibali est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de production de 2018 à savoir 730 000 onces, soit une à la production réalisée lannée précédente. Outre loptimisation continue du système souterrain et la construction de la troisième centrale hydroélectrique de la mine, dont la mise en service est prévue pour le milieu de lannée, le projet géant Kibali est achevé », a déclaré Mark Bristow.
Pour le Président du comité dadministration de Kibali Mining, coentreprise entre Randgold (45%), Angold Ashanti (45%) et SOKIMO (10%), lobjectif est également de ne pas enregistrer daccident avec perte de temps au courant de lannée. Selon lui, la poursuite des pourparlers avec les autorités congolaises sur le remboursement de la TVA et dautres créances, la poursuite du programme de développement des compétences des cadres et techniciens congolais, lextension du partenariat avec les autorités provinciales mais aussi la collaboration avec le gouvernement et lindustrie pour mettre en place un code minier attractif restent parmi les préoccupations de son entreprise.
Kibali Gold Mining détient 10 permis couvrant une superficie denviron 1 836 Kilomètre carrés dans les mines dor de de Kilo Moto, au Nord-Est de la RDC, à environ 560 Km au Nord de la ville de Kisangani. Cest à 150 Km à louest de la ville ougandaise dArua.
Willy Akonda Lomanga/Desk Eco