RDC : Kambove, un territoire minier et agricole qui broie la misère (Carte postale)

PAR Deskeco - 15 mai 2019, Dans Actualités

En début de ce mois de mai 2019, l’administrateur du territoire de Kambove plaidait devant la presse pour la réhabilitation des routes de desserte agricole dans son territoire. Tshubec Kab Upup a indiqué que cette situation est à la base d’une forte crise économique qui frappe la population de cette partie du pays. Il a dénoncé par la même occasion le non respect de la responsabilité sociétale des entreprises minières qui exploitent dans ce terroir.
Vaste d’une superficie de 21.178 km², Kambove est un territoire à vocation agropastorale dans l’ex-province du Grand Katanga. Une grande difficulté à laquelle fait face la population de ce territoire, c’est le mauvais état des routes de desserte agricole. C’est ce qu’indique l’administrateur du territoire, M. Tshubec Kab Upup.
« Ici, à Kambove, nous avons les difficultés d’abord des routes de desserte agricole. Kambove est le grenier de maïs. La population éprouve d’énormes difficultés pour évacuer des produits vivriers en provenance des coins les plus reculés », s'est-il plaint.
Les entreprises minières exploitent dans ce territoire, mais elles ne pensent pas à soulager les peines de la population locale dans le cadre de leur responsabilité sociétale. C’est ce qui justifie même le taux le plus élevé de chômage dans ce coin de la Rdc.
« Les entreprises, jusque-là, n’ont rien fait pour le territoire dans le cadre de leur responsabilité sociétale. Puisqu’elles dépendent toujours de la province ou de Kinshasa. Quand nous les appelons, elles répondent avec beaucoup de difficultés. Mais, j’ai toujours fait des rapports au niveau de la province pour que les entreprises comprennent quand même qu’elles doivent nous aider dans le cadre de leur responsabilité sociétale », a dit l’administrateur du territoire de Kambove.
Quant à la situation sécuritaire, elle est relativement calme à Kambove. Cependant, la carence en eau potable et crise en denrées alimentaires gangrènent la vie de la population. « Il n’y a pas de problème d’insécurité dans ce territoire. La population vaque librement à ses occupations », a signifié M. Tshubec Kab Upup.

Kambove est un territoire et une cité de la province du Haut-Katanga, près de la frontière avec le Lualaba, en République démocratique du Congo. Cette cité se trouve à 22 km de Likasi, elle-même située dans le territoire de Kambove mais qui est sa propre entité administrative.

Lepetit Baende

Articles similaires