Joseph Kabila a exigé la mise en uvre effective du code minier de 2018. Cétait à louverture ce mercredi 12 septembre 2018 de la conférence minière qui se tiendra pendant trois jours à Kolwezi (Lualaba). Il a également loué les améliorations obtenues à la suite de la révisitation des contrats miniers en termes de révision à la hausse de la participation de lEtat dans les différents actionnariats et autres partenariats conclus avec les privés.
« Jexige la mise en uvre effective du nouveau code minier en ce qui concerne les questions inscrites à bon endroit à lagenda de cette conférence et demande au Premier ministre et membres du gouvernement concernés de veiller que cela soit chose faite ( ). Sans être exhaustif, il sagit de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises minières à légard des communautés affectées par leurs projets et le renforcement de la responsabilité industrielle qui relève du droit minier afin quaucun produit minier ne soit exploité à létat brut. Il sagit de la participation des congolais dans le capital des entreprises minières et à la mise en uvre de lexclusivité dans la réalisation de la sous-traitance. Il sagit finalement du paiement des tous les droits dus à lEtat et de leffectivité de contrôle des recettes rapatriées des ventes à lexportation en vue du développement économique du pays », a-t-il déclaré.
La révision du code minier a suscité des protestations du groupe de sept grandes entreprises minières opérant en RDC. Le 23 août dernier le « G7- miniers » a créé sa propre association dénommée « Initiative pour la Promotion de lIndustrie Minière (IPM) ». En mettant en place cette organisation, les géants miniers souhaitent désormais traiter directement avec les autorités congolaises sans passer par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Devant plus de 400 délégués réunis pour la circonstance, Joseph Kabila a également rappelé lobligation pour le gouvernement de faciliter au maximum des différentes opérations liées à lactivité minière notamment en limitant la lourdeur administrative et en luttant contre les différentes tracasseries.
« Notre ambition reste à court et moyen terme de transformer radicalement les visages de désolation le long des routes traversées par les convois des produits miniers de Kolwezi à Kasumbalesa en passant par Lubumbashi et Likasi et dans bien dautres provinces minières à travers tout le pays », a-t-il ajouté.
Lire aussi : RDC : Electricité et routes, les défis principaux du secteur minier (Kabila)