Kanyinda affirme avoir expliqué au speaker de la Chambre basse du Parlement quil y a une étape importante qui a été franchie dans le cadre des réformes apportées par ladite loi sur la libération du secteur des assurances en Rdc. Dautant plus quà ce jour, lARCA a déjà autorisé et agréé quatre autres sociétés dassurances à côté de la Sonas qui sont opérationnelles sur le marché. Ce qui quil existe aujourdhui cinq opérateurs en tant que sociétés dassurance et sociétés de courtage en République démocratique du Congo.
« Nous avons saisi cette opportunité, comme cest une nouvelle législature, pour faire létat davancement de la libéralisation du secteur des assurances en République démocratique du Congo. Cest un marché qui aujourdhui est ouvert. Nous avons une loi qui a été adoptée par le Parlement en 2015 et promulguée par le Président de la République également en 2015, qui mettait fin au monopole et qui veut que dans notre pays, le secteur des assurances soit un secteur libéralisé concurrentiel. Et donc, nous sommes venus aujourdhui expliquer à Mme la présidente de lAssemblée nationale quil y a une étape importante qui a été franchie. Parce quà ce jour nous avons autorisé, agréé plusieurs sociétés dassurance à côté de la SONAS (entendu Société nationale dassurance) qui sont opérationnelles sur le marché. Il y a quatre nouvelles sociétés dassurance, avec la SONAS également qui travaillent. Donc, on a cinq opérateurs en tant que sociétés dassurance, également des sociétés de courtage qui sont opérationnelles sur le marché », a-t-il confié à la presse au sortir de cette audience.
Quant à la réaction de Mme la présidente de lAssemblée nationale Jeanine Mabunda, M. Kanyinda affirme quelle a beaucoup apprécié de voir que cette réforme qui est portée par une loi prend forme et prend corps. Et elle a accueilli avec satisfaction cette avancée. « Elle a beaucoup apprécié de voir que cette réforme qui est portée par une loi, prend forme corps parce que la libéralisation du secteur des assurances est une réforme qui est importante. Et les réformes dans notre pays doivent être matérialisées et concrétisées. Donc elle a accueilli avec beaucoup de joie et de satisfaction le fait que nous ayons ces avancées-là », a affirmé le Dg a.i de lARCA.
A len croire, la n°1 de la représentation nationale estime quil y a encore beaucoup détapes importantes qui doivent être franchies par rapport à la loi sur la libéralisation des assurances en Rdc. Et quil est important quau niveau de lAssemblée nationale quune attention soutenue soit accordée sur le besoin damélioration en moyen terme de la loi, afin que le marché congolais des assurances soit adapté au niveau des revenus de population avec les assurances purement inclusives.
« Dans ses recommandations, nous avons retenu quil y a beaucoup dautres étapes également importantes qui doivent être franchies. Et il est important quau niveau de lAssemblée nationale, quon reste attentifs sur les besoins éventuels damélioration en moyen terme de la loi pour que nous ayons un marché qui soit totalement adapté aux besoins des Congolais », a dit à la presse M. Alain Kanyinda de lARCA.
Particulièrement, renchérit-il, « je vous donnerez un exemple, aujourdhui nous avons échangé sur le fait que nous voulons que les assurances dans notre pays soit inclusives. Cest-à-dire, quelles soient des assurances qui permettent à lensemble de population, quel que soit leur niveau des revenus, de pouvoir bénéficier des assurances. Cest également un chantier que nous ouvrons pour entrer dans la vision du Chef de lEtat qui est celle de faire du social au niveau du pays. Et à travers ces assurances inclusives, avec des produits adaptés, nous allons répondre à cet objectif du Chef de lEtat davoir un social qui est prééminent au niveau de notre pays ».
Lepetit Baende